Arabisation à tout-va à l'APC de Batna !
Dans la journée, Karim Marok, le président de l'assemblée populaire de la commune de Batna, a organisé une conférence de presse au siège de l'APC,en présence du conseil communal et autres élus ainsi que la presse.
Au menu de cette rencontre ? Une décision d'arabisation des documents administratifs. Karim Marok a décidé l’exécution d'une circulaire interne dans les services de la mairie. A partir de ce mois d'octobre, "tous les documents concernant les différents services de l'APC de Batna seront désormais traduits en arabe et en langue amazighe, ils ne se feront qu’en ces langues", a-t-il expliqué.
Ainsi, les soumissions publiques, cahiers des charges, contrats de location, fiches de paies, transactions publiques et plusieurs autres documents administratifs, soit quelque 18 documents très courant, ne seront plus disponible qu'en langue arabe, a annoncé officiellement le maire. Le président de l'assemblée populaire a évoqué, au cours de sa conférence de presse, de la traduction des documents vers la langue amazigh, sans toutefois préciser comment l'opération allait se faire. Va-t-il engager des traducteurs ? Combien de temps prendra cette opération ? Et surtout, en ces temps de crise, combien coûtera-t-elle à la commune ?
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (4) | Réagir ?
merci
kateb yacine a dit : si on est des arabes pourquoi nous arabiser ? et si on n'est pas des arabes pourquoi nous arabiser ? Et si on est chaoui mazigh pourqoui on se mele de l'arabisation qui nous detruit dans tous les domaines ? pauvre chaoui
tetu comme une pierre.. maaza laoue tarate ? le CORAN nous conseille d'apprendre le maximum de langue pour se developper alors que nos zeles du POUVOIR veulent nous renfermer dans une seule langue morte pour nous fermer toute rahma donnee par dieu aux etre humains ? pauvre algerie....