Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016
Le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, premier musicien à être distingué par cette prestigieuse récompense, a annoncé jeudi l'Académie suédoise.
A la grande surprise des auteurs c'est un chanteur qui est consacré cette année par l'Académie suédoise. "Bob Dylan a été récompensé pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius. L'annonce a été accueillie par les hourras de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm.
L'Américain, premier musicien a être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901, succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch. "Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille", a expliqué Mme Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l'Académie étaient avaient manifesté une grande cohésion dans ce choix.
Présenté par l'Académie suédoise comme une icône, le chanteur est toujours actif aujourd'hui. Il a sorti en mai son 37e album studio, Fallen Angels, où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra. Dylan est né le 24 mai 1941, à Duluth, dans le Minnesota. Comme la plupart des jeunes de son âge, il a choisi la voie du rock très en vogue. Plus tard, à son entrée à l'université, il découvre le blues, la country et le folk leus pionniers. Vers 1960, Robert Allen Zimmerman choisi son nom de scène, Bob Dylan. il sera aussi le titre de son premier album sans succès. C'est l’album "The Freewheelin’ Bob Dylan" sorti plus tard qui le fera connaitre. C'est à partir de là que la légende est née.
Pour rappel, le prix Nobel s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (822.000 euros). La littérature est le dernier Nobel de la saison 2016 à être décerné.
L.M.A./AFP
Commentaires (5) | Réagir ?
@Notproud:
N'était-ce cette dernière phrase ".... Après ça ton commentaire parait bien minable... HONTE... ", wallah que j'aurais pris ton commentaire pour une sorte de surenchère de dérision tout comme l'était le mien: bel3ârbia; je faisais du 900ème degré à Notprod.
Quelle mouche t'a piqué l'ami? Ma dérision tournait autour d'Eric Zemmour et ses prétentions littéraires ou plus généralement intellectuelles. D'ailleurs, j'ai même cité-toujours dans la taquineries-un de nos commentateurs du site le plus "900ème degré", j'ai nommé Avarwaq.
Thoura garanagh kane mawlache aghilif, Bob Dylan et ma supposée ignorance; ce ne serait pas juste des prétextes pour nous livrer quelques bribes de ton immense savoir et de ton érudition?
J'aurais pu citer Alain Fienkelkraut, notre académicien vénéré nagh Elisabeth Lévy... ma3na thoura ougadhagh un procès.
Allez, sans rancunes, et surtout, vas-y étale-la ta science mais... épargne-moi juste les leçons s'il te plait!
La poésie est une partie indissociable de la littérature... c'est mérité !!!