L'Arabie saoudite prépare son premier emprunt sur le marché international

La chute des cours du pétrole a sérieusement mis à mal l'économie saoudienne.
La chute des cours du pétrole a sérieusement mis à mal l'économie saoudienne.

L'Arabie saoudite va entamer mardi des discussions avec des investisseurs potentiels dans le but de lancer un premier emprunt sur le marché international, a annoncé lundi l'agence officielle SPA.

Des banques d'investissement locales et internationales ont été sélectionnées pour ces discussions, a indiqué l'agence. "Ces banques seront chargées de gérer et d'organiser un premier emprunt international par l'émission de bons du Trésor libellés en dollars américains", a précisé SPA.

Un analyste financier avait indiqué à l'AFP que l'émission pourrait atteindre 15 milliards de dollars qui vont permettre à l'Arabie saoudite de régler ses problèmes financiers nés de la chute, ces deux dernières années, de ses revenus pétroliers. "La demande sera très bonne, notamment de la part d'investisseurs asiatiques", avait déclaré le mois dernier à l'AFP Patrick Dennis, expert chez Oxford Economics.

L'Arabie saoudite a déjà eu recours à l'emprunt sur le marché intérieur mais cela a eu pour conséquence de mettre la pression sur les liquidités des banques locales, selon lui. Ayant peu de dette extérieure, l'Arabie saoudite a la possibilité de lever d'importants emprunts sur le marché international, avait estimé l'analyste. Selon des statistiques officielles, les réserves saoudiennes sont passées de 732 milliards de dollars en 2014 à 562 milliards de dollars en août 2016.

L'Arabie saoudite a réduit les subventions, freiné la réalisation de gros projets et abaissé le mois dernier les salaires des ministres tout en réduisant les primes et les avantages accordés aux fonctionnaires.

Premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite projette un déficit budgétaire de 87 milliards de dollars cette année et s'efforce de diversifier son économie. Le pays conduit une coalition militaire arabe au Yémen depuis 18 mois dont le coût est estimé à des milliards de dollars.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
deradji nair

se croyant plus musulmane que tous les muslmans, l'arabie saoudite est le second allié mondial des Etats unis qui essaient maintenant à la trainer dans la boue avec le problème es tours détruites par El Qaida lors du 11 novembre. Ce croyant elle seule protégée par Allah, elle agresse les musulmans en Syrie qu'elle a détruite complètement avec ses alliées juifs, américains et occidentaux, elle a vendu la Phalestine et s'est délaissée d'eelle au profit d'Israel, elle massacre les yéménites, agresse l'Iran alors que les Chites existaient meme au temps du prophètes, elle renforce le Bahrein qui massacre ses concitoyens et arme les monarchie particulièrement le Maroc pour agresser l'Algérie et le soutien meme pour l'agression de la République sahraoui. alors qu'Allah est juste et aime les justes et detestent les injuste aussi soient-ils des saoudiens. Ouma Allah ghafal ala adhalimine.

avatar
Kichi Duoduma

La grenouille qui voulait se rendre aussi grosse qu'un bœuf. Comme l'a dit Slimane Azem : « Mi g-ezver yetterdheq - Aglimis yeddmith wadhou ». Ça se prend pour une puissance impériale alors que c'est incapable de fabriquer une ampoule ou un boulon, à moins d'importer toutes les machines, les matières premières et la main-d'œuvre. Les USA, première puissance mondiale se sont ruinés, pliés à genoux par leurs incursions au Moyen Orient et en Afghanistan, mais l'Arabie Maudite se croyait appuyée par Allah lui-même peut-être. Elle ne fait que commencer à cracher le sang... elle va voir ces petites allures, comme dirait Céline.