Amnesty international demande l’arrêt immédiat de la vente d’armes à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite grosse importatrice d'armes qu'elle utilise ici au Yémen.
L'Arabie saoudite grosse importatrice d'armes qu'elle utilise ici au Yémen.

Amnesty internationale a réclamé de nouveau l’arrêt immédiat de la vente d’armes à l’Arabie saoudite.

Amnesty international a appelé les États-Unis et la Grande-Bretagne à stopper immédiatement la vente d’armes à l'Arabie saoudite et à la coalition dirigée par Riyad, qui mène actuellement une guerre d’agression contre le Yémen.

Cette organisation précise que l’arrêt de la vente d’armes à l’Arabie saoudite favorisera l’ouverture d’une enquête internationale pour poursuivre et traduire en justice les auteurs et les commanditaires des attaques illégales contre le Yémen.

"Il est honteux de voir certains pays continuer de fournir divers types d’armements et d’équipements militaires à la coalition saoudienne. Ce, alors que des preuves et documents disponibles indiquent que ces armes ont été utilisées contre des hôpitaux et des zones civiles, ce qui constitue une violation flagrante du droit international", peut-on lire dans le communiqué de l'ONG.

Auparavant, Amnesty International avait annoncé que la coalition saoudienne avait utilisé des armes prohibées contre des villes et villages yéménites.

Ceci étant dit, les États-Unis et la Grande-Bretagne continuent de faire fi aux appels incessants, lancés au niveau international, pour cesser de fournir des armes au régime saoudien. L’exemple récent en est la décision de vendre des hélicoptères Black Howk au royaume saoudien.

L’Arabie Saoudite s’est imposée sur le marché international des armes comme la deuxième puissance importatrice, derrière l’Inde, avec 9,7 milliards d'euros d’armes importées entre 2010 et 2015, selon Amnesty International.

Avec Presstv

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour,

Les bougres d'arabie peuvent acheter tous les systèmes d'armes qu'ils souhaitent. Aujoud'hui, à quelques exceptions d'armes simples et simplistes prés, il ne savent et ne sauront jamais les faires fonctionner tous seuls. Trop sophistiqués pour ces bedouins. Les enc.. lés forgerons d'armes occidentaux le savent. C'est d'ailleurs la même "H'kaya" concernant la fameuse industrie pétrolière. Sans les occidentaux ces arabes ne produiront aucune goutte de ce pétrole du diable. C'est d'ailleurs aussi la même "Rewaya" "fi bilad des Boutcheftchifa". Les poussifs, fatigués puits arrivent encore à cracher ce maudit "pétrole" que grace aux PME/PMI francaises, espagnoles, italiennes etc…. Parfois minuscules entreprises qui assurent à toutes les étapes de la production le fonctionnement et la maintenance des installations. Pour les choses sérieuses on fait appelle d'ailleurs aux Yankee.

Rabah Benali