Djezzy lance sa 4G mobile
Les services 4G mobile sont enfin une réalité en Algérie. Le coup d’envoi a été donné le week-end dernier par l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy à Constantine, Sétif et Djelfa, quelques jours seulement après la publication du décret autorisant les sociétés à investir le marché. La bataille de la 4G en Algérie est donc lancée.
Lors de la conférence de presse organisée par Optimum Telecom Algérie (OTA) le 2 octobre 2016, Vincenzo Nesci, le président exécutif de la société, a déclaré qu’il s’agit d’"un tournant technologique". Pour Djezzy, qui était entré en retard sur le marché de la 3G en raison des désagréments financiers enregistrés par la compagnie en 2015, le lancement rapide de la 4G traduit la volonté de l’entreprise de renouer avec la croissance.
Au cours de la conférence de presse, Vincenzo Nesci a déclaré que Djezzy compte disséminer un nombre important de stations de télécommunications sur le territoire national et déployer davantage de fibre optique pour toucher le plus grand nombre de personnes avec sa 4G d’ici 2021. Jean Yves Charlier, président directeur général de VimpelCom, actionnaire de Djezzy aux côtés de l’Etat algérien, avait évoqué un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans pour le déploiement de ces équipements.
D’après Tom Gutjahr, le directeur général de Djezzy, cet investissement permettra de «réaliser la couverture la plus importante du territoire, soit un Algérien sur cinq à fin septembre 2017 (19% de la population) et un Algérien sur deux à l’horizon 2021 (54%)».
Grâce à son investissement dans les équipements, Djezzy qui désire être la meilleure société en termes de connectivité data sur mobile ambitionne également d’être la meilleure dans la fourniture de services numériques. La société planche déjà sur un certain nombre de services tels que la mobilité, la banque en ligne, le micro-paiement, le cloud computing et le big data. Avec ces services numériques, Jean Yves Charlier avait expliqué qu’il s’agira de faire en sorte que "Djezzy soit reconnu bien au-delà du mobile en Algérie, et c’est là l’enjeu fondamental. Djezzy deviendra le leader du digital en Algérie".
Muriel Edjo pour Ecofin
Commentaires (0) | Réagir ?