Un nouveau site d'opinion de langue kabyle : ansuf i Tazwart taqvaylit
Nouveau venu dans le champ numérico-médiatique algérien, Tazwart Taqvaylit ("L’Avant-Garde kabyle") est un journal de combat politique et culturel. Indépendant de tout parti, son objectif est la défense et la promotion de l’identité et du sentiment national kabyles.
Quoi de plus enrichissant, plus stimulant qu'un nouveau média en ligne en kabyle ! L'initiative vient d'une gande de jeunes plumes d'expression kabyles qui veulent apporter leur regard critique, voire plus. Tazwart a pour ambition de contribuer au renouvellement de la pensée politique et du débat d’idées en Kabylie, en proposant des analyses et des articles développant une ligne éditoriale kabyliste, méditerranéiste, anti-islamiste et anti-capitaliste.
Dans cette optique, la publication ne propose pas d'articles d'actualité, mais plutôt des textes de réflexion sur divers concepts-clé tel que la nation, la localisation civilisationnelle de l'héritage berbère, ou encore la réflexion sur le rapport à l'histoire de la guerre d'indépendance.
Bien que défendant des positions clairement kabylistes, la publication se veut apartisane et tans-idéologique, insistant sur l'importance du sentiment national et non sur un projet politique précis, et ouvrant ses colonnes à tous les amoureux de la Kabylie.
Par ailleurs, les auteurs insistent sur le fait que leur journal est de langue kabyle et non pas en tamazight, distinction sur laquelle revient d'ailleurs longuement le premier éditorial du journal, pour cause intitulé Amsifeḍ i ti kimera ("L'adieu aux chimères").
Quelques articles en langue française seront néanmoins proposés. Pour ce lancement, on retrouve notamment dans cette langue une longue et captivante interview de l'écrivain et politologue Belaïd Abane, neveu de Abane Ramdane.
Vous pouvez trouver le site ici: https://tazwart.com/
La publication peut également être suivie sur les réseaux sociaux, notamment Facebook à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/Tazwart.Taqvaylit/
C.P.
Commentaires (13) | Réagir ?
l instruction, ca depasse les bnou hillals. tellement ils sont cornes et bornes, ils ne pourront ni apprendre, ni comprendre, quoi que ce soit. alors je leur conseil de revisiter leur site favori, avant que feraoun ne le ferme.
Il n'y aura que les kabyle qui vont suivre ce site et aucun aautre algérien ne sera intéressé mais quand meme on va y faire un tour pour peut-etre apprendre ce charabia car il est dit " Men hafada loughat kaoum 3arafa charhoum " "celui qui apprend la langue d'autrui connaitra certainement comment se protéger de leur mal. " que d'en tirer profit car il n'y confectionnera meme pas avec une allumette ni une gazouza.
BIentòt vous ne saurez pas reconnaitre un amazigh d' un bougnoul car nous maitrisons votre langueen celà nous vous avons dejà devancès de 1500 ans Nos ancètres nous ont enseigné depuis des siècles que pour bien combattre l'ennemi colonialiste il faut d'abord le connaitre pour entrer dans ses entrailles et ce que nous avons fait depuis que vous avez decrété anti-constitutionnellement l'arabe comme langue esclusive de Tamzgha une terre qui nest pas la votre. Ma grand mère disait :
"Afous boua3dhaw mouzmirdhara atghezadh soudhnith°
si tu ne peux pas mordre la main de ton ennemi, embrasse la (baise la)
On vous a eu en douceur . Thamazight est devenue nationale et officielle, bla rabkoum !!
c'est vous qui le voyez pas moi car l'algérie est plus musulmane qu'arabe donc il n'y aura jamais ce que vous souhaitez tout en vous rappelant qu'il n'y a que ceux qui sont faibles qui insulte rabna qui n'est autre hélas que rabakoum qu'il ne vous en déplaise.
T'inquiètes pas je vais m' occuper de toi et de ta maman, cette bakhta qui t'a bercé dans la haine du kabyle.
Vous n'avez qu'à lire les posts qui souhaitent une bonne arrivée à ce site dont Mohand, said, Moh harwal, Ait Ameur et tous ceux qui s'en suivent et qui sont tous des Kabyle et j'aime bien qu'un seul Chaoui, targui ou mozabite se fasse connaitre sur celui-ci pour au moins avoir un sondage de toutes les constituantes algériennes et ceci prouve bien qu'aucun autre algérien ne souhaite apprendre cette langue à maman ni lui et encore moins ses enfants et j'ai appris que meme à bOUIRA qui dépend de Tizi Ouzou un professeur d'amazigh dans une école depuis qu'il a été muté il y a plus de deux ans est toujours en chomage malgré qu'il est payé car les enfants n'ont pas voulu apprendre leur propre langue. bah j'aimerai mieux apprendre le braie d'un ane que d'apprendre cette langue car l'ane de Sid El cheik est plus compréhensif et moins complexé qu'un kabyle et ceux qui déteste ma langue n'est ce pas normal que je déteste la leur, A vous d'en juger.
Tes enfants vont apprendre Tamazight ä l école, que ça te plaise ou pas. Ok, viens faire un tour ici sur ce site pour cracher ton venint tu me trouveras sur ta route . Saches déjà que les vipères meurent de leur propre venin.,
Justement les vipères meurent par leur vénin et c'est bien certains kabyle qui y déversent pas les arabes et vous n'avez qu'à y compter ceux qui y rédigent les posts sur ce journal pour vous en percevoir que je suis l'unique arabe. bey
Vous etes vraiment un imb..... où je suis avec vous contre mon arabité et ma religion qu'est l'islam ou alors je suis contre vous et etre un ennemi juré ; je préfère la dernière position car en réalité vous n'avez qu'une langue maternelle et vous le saviez mieux que quiconque et vous faites exactement ce qu'on fait vos amis juifs en ne reconnaissant par l'Islam jusqte pour gagner cette grandeur qu'ils n'ont jamais acquit en réalité auprès d'Allah car ils se sont détourné de lui et vous vous vous détourner juste par mépris de l'arabe et de l'Islam et surtout de l'Algérie des différences mais vous gagnerez jamais cette bataille et vous serez écrasé par le peueple algérien y compris tous les amazighs et meme par la majorité des kabyles musulmans ya si Moh haroual. pS haroual en arabe veut dire trotter mais vous vous galoper pour ne rien dire et encore plus pour ne rien obtenir mais plutot de perdre la face et nous verrons qui gagnera la partie.