Les stagiaires de la formation professionnelle rejoignent leurs établissement à Batna
Plus de 7700 places pédagogiques sont ouvertes dans les centres de formation professionnelle pour la rentrée de septembre 2016,
Cette rentrée est caractérisée par l’ouverture de 24 établissements. Le secteur dispose aussi de deux instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle avec un effectif de 40 enseignants chacun et d'une dizaine d'écoles privées. Nous avons appris également le recrutement de 441 formateurs. Le directeur des établissements, Halassi Mohamed a indiqué au Matin d’Algérie, que le secteur de la formation et l'enseignement professionnel, dans la wilaya de Batna, a été renforcé ces deux dernières années par trois nouveaux centres de formation professionnelle et d'apprentissage à travers la wilaya (T'Kout, Hamla, et Tagdempt) avec une capacité de 750 places pédagogiques.
Selon le même responsable, la session est marquée également par l'introduction de trois nouvelles spécialités allant dans le sens de la diversification les offres de formation, à commencer par la formation de gestion et recyclage de déchets, l'Administration et la sécurité des réseaux informatiques et enfin la formation de l'environnement.
Le wali Salamani Mohamed a suggéré à ladite direction de se mettre en contact avec l'ensemble des stagiaires qui ont fini leur formation professionnelle afin d'assurer leur suivi de manière permanent. Les stagiaires de différentes spécialités notamment dans la spécialité en Froid (réparation et maintenance) sont les plus sollicités à travers les différentes entreprises, telles que l'agriculture, l'agroalimentaire, l'hôtellerie et le tourisme et autres. Ces nouvelles spécialités répondent au souci de moderniser la formation et de la mettre au diapason des besoins du développement de l'économie. Il s'agit de mettre en adéquation la formation professionnelle avec le secteur de l'emploi, à la faveur, notamment, de l'amélioration de la prise en charge des actions de formation classées prioritaires par le gouvernement, apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?