Il faut se préparer à lutter ensemble
QUE FAIRE ? Au lendemain de « l’adoption de la nouvelle constitution algérienne », plusieurs déclarations on été faites pour la considérer hors la loi. Il se trouve que c’est tout le système qui est à remettre en cause, avec son allié l’islamisme politique, qui nourrit d’une manière directe ou indirecte le terrorisme. Le 1er novembre 2008 lors de la conférence de presse donnée par le nouveau Mouvement Démocratique Social et Laïc (MDSL), il a été clairement proposé aux démocrates, de non seulement de ne pas cautionner les futures élections présidentielles, mais également de quitter l’ensemble des institutions « élues », (Senat, APN, APW, APC). A ce moment là, toutes ces forces ainsi que celles qui n’ont jamais été dans ces institutions à l’instar du MDSL, doivent se rencontrer pour qu’ ensemble nous mettions en place un cadre de réflexion en étroite collaboration avec toutes les associations démocratiques, le syndicats autonomes, et toutes le forces vives de ce pays. Plusieurs citoyens demandent comment faire pour sortir de cette crise multidimensionnelle, à notre sens, la seule possibilité c’est la création de ce nouveau cadre de réflexion. Vous me diriez que l’ESCAD (Espace de la Société Civile pour une Alternative Démocratique) a été crée et que quelques mois plus tard, il a cessé d’exister. Il faut recommencer, élargir ce cadre ou créer un autre, et se préparer pacifiquement à être une force amène et de mener toutes discussions nécessaires avec tous les partenaires pour une éventuelle alternative démocratique. Aucune force politique n’est capable à elle seule, d’être une alternative démocratique à ce système, ni le FFS, ni le RCD, ni le MDSL, ni le CCDR, ni les ARCH, ni toutes les autres forces démocratiques (ANR,UDR,MDS,etc), malgré toutes leurs incohérences. Par contre si ces forces là, une fois qu’elles auront quitter les assemblées croupions du moins pour celles qui y siègent, se mettaient autour d’une table, avec le société civile démocratique, nous sommes persuadés que nous arriverons à un résultat positif. Ce n’est pas obligatoire que ce résultat s’obtienne en 2009, il pourrait surgir à tout moment. Il serait bon que les conséquences du 5 octobre 88, ne se répètent plus.
Pour cela il faut se préparer à lutter ensemble Ces forces, une fois ce cadre créer pourrait réclamer en priorité :
1- De libérer les espaces médiatiques pour qu’elles puissent s’exprimer, ( RTA, ENTV, etc.
2- De créer ses propres espaces de communication, (Journaux, télévision, etc.
3- De participer ensemble à toutes les actions de solidarité avec la société qui lutte quotidiennement pour la liberté d’expression et pour améliorer son pouvoir d’achat.
4- De prendre contact ensemble avec toutes les forces démocratiques organisées ou non en Algérie et dans le monde, pour expliquer que notre objectif est l’instauration d’une manière pacifique, d'un système démocratique moderne et républicain, qui correspond avec le 21ème siècle, et en finir définitivement avec les partis états (FLN-RND et les partis islamistes (HAMAS-NAHDA, etc.
5- D’exiger une transition, dans le cadre d’une assemblée constituante, (sans élection tant que le système perdure, parce que dans le meilleur des cas, il se maintiendra, dans le pire des cas, c’est l’islamisme qui l’emportera.
6- Pendant cette transition un gouvernement de combat républicain doit être mis en place.
7- Tous les textes de lois, y compris une nouvelle constitution, qui seront adoptés par cette assemblée constituante seront soumis au peuple pour approbation par voie référendaire.
8- Une fois que cette batterie de textes est adoptée, toutes les élections pourraient se tenir (présidentielles, législatives, communales) sans crainte de manipulation. Voici quelques propositions pour la sortie de crise, donc chers amis internautes, le que faire, existe, il faut uniquement se mettre autour d'une table et rêver comme la fait le pasteur Luther King, à une Algérie moderne, démocratique , républicaine et surtout laïque. le résultat positif viendra tôt ou tard. Nous souhaitons uniquement que ce résultat survienne dans le calme le plus absolu car toutes dérives ne profiteront qu'au système et à son allié l'islamisme politique.
Chentouf Moulay (MDSL).
Commentaires (29) | Réagir ?
Je trouve la proposition de grève générale le jour scrutin intéressante. Comme les scrutins se déroulent un WE, la grève devrait, pour plus de portée commencer la veille, ... Les journaux doivent être dispenser pour qu'ils puissent couvrir l'évènement.
revoilà les commissaires aux peuples à la pureté! Ulysse 'visiblement essoufflé'regreete que ce soit "ce" Moulay qui fasse la proposition de rassembler autour de la laïcité! reconnaissez lui au moins le mérite de signer ses propositions! cela dit cette recherche de pureté trahit mal la léthargie dans laquelle vous êtes plongée! d'ailleurs avez vous plongé un jour? Je ne sais plus qui disait: pour avoir des émeraudes il faut plonger! seule paille flotte