Sid Ahmed Ghozali : « Les prochaines présidentielles seront du cinéma»
« Je ne me présenterai pas au prochain suffrage électoral de 2009 car, tout simplement, ça sera une pièce théâtrale dans laquelle je ne voudrais pas être un figurant, et dans ce cas là, ce serait mentir à moi-même », telle est la réponse de Sid Ahmed Ghozali, ex chef du gouvernement, président du Front Démocratique, au Fatour Essabah d'El-Khabar.
Pour Sid Ahmed Ghozali, le Président qui sera élu lors des présidentielles de 2009 est connu d’avance « car il est désigné d’avance comme il l’a été durant les élections de 99 et 2004 ».
" J'ai décidé, depuis 2004, de ne plus jouer la comédie, une comédie qui donne une crédibilité au système en place, et moi je refuse de monter à bord d’un train alors que je sais qu’il se dirige en enfer ».
"Ce qui m’importe, en tant que citoyen et en tant qu’Homme politique, c’est la volonté du système de bâtir un pays de droit même graduellement … Je pense que pour réaliser cela, il faudra un changement révolutionnaire, et commençons d’abord par le respect de la loi ». L’homme à la cravate papillon pense que la modification introduite, par le président, à la constitution « est un non événement ».
Le Gouvernement ment aux Algériens
Sid Ahmed Ghezali, s’est interrogé : « Comment les responsables Algériens peuvent dire que la crise mondiale ne nous touchera pas, au moment où elle a secoué la plus grande puissance mondiale, les Etats Unis d’Amérique ? », pour répondre, ensuite, en mettant en garde contre de fâcheuses conséquences si jamais on venait encore une fois à « mentir au peuple ».
Selon Ghezali, « le pétrole n’est pas un inconvénient mais un avantage », et il a déclaré que « celui qui répand que l’idée de compter sur le pétrole nous renvoie en arrière, a tort ». La question renvoie à l’échec des responsables, et à l’échec de bâtir une économie basée sur la force créative, et il a indiqué « Citez moi un pays où le président se réunit avec son chef du Gouvernement pour régler la crise de la pomme de terre ? ».
Il a rappelé la déclaration du chef du Gouvernement Abdelhamid Brahimi, de 1983, en disant que « l’Algérie était protégée de la crise financière, et il a déclaré, officiellement, que l’Algérie s’était débarrassée de la dette », affirmant que la déclaration, en pleine crise, était mensongère, et l’Etat avait essayé « de faire taire les Algériens avec des bananes, déboursant pour cela des sommes faramineuses, mais deux ans après les prix du pétrole avait dégringolé de 45 à 11 dollars le baril, et tous les investissements avaient été bloqués sachant que le nombre de chômeurs était passé à un million et demi».
Commentaires (67) | Réagir ?
Son argent n'est pas épuisé puisque il n'y a pas longtemps il a acheté un tableau de peinture au Faubourg St Honoré, un tableau de grand maitre à 4 million de franc en 2003 juste avant de passer à l'euros. J'étais dans le bus pour aller vers le metro pour aller à mon école d'ingenieur, moi dont le pere avait fait la guerre et était chef de la zone 6, je trimais pour finir des études grace à l'argent de mon stage d'été et lui, cet energumène planqué au Maroc quand mon pere combattait le colonialisme, se faisait tortuer, a perdu son oncle sous la torture et sa cousine aussi torturé à hussein dey, moi, je trimais pour joindre les deux bout afin de finir mes étude et lui, ce monsieur achetai un tableau de maitre avec quelque millions de franc pour décorer son salon. Nos parent et grand parent avait laissé, leur vie car mon pere n'a pas vécu trop longtemps. Ils lui ont jeté des cacahuette après l'indépendance, lui qui a mené des bataille comme chef de la zone de saïda pour finalement voir ses enfants spolié, obligé de compter sur la rémunération d'un stage que j'ai eu la chance de trouver du mois de juin au mois d'octobre pour couvrir les frais de l'année et ne pas travailler pendant mes cours et mes examens. Et oui cher compatriote, nos parent et nos grand parent ont trimé et ont suporté la prison, la torture, la perte des être cher sous la torture et pour finir en 1962, le plastic placé par l'oas dans la maison de mes grand parent pour que ces ouasti arrivent du Maroc pour nous ravir les fruits de la révolution, au enfant des chouhada et des vrai Moudjahidines et non pas les combattant des 10 dernière minutes ou les moudjahidine qu'ils ont fabriqué pour venir voter dans le fln qui n'a rien de semblable au FLN qui a declenché la révolution. Cher compatriotes, pour finir, il faut former une vraie opposition et chasser ces ouasti qui étaient plaqués au Maroc pendant que nos parent et nos grand parent se batter pour liberer ce pays entre les mains d'une grande puissance nucléaire
Mais Ghozali est un ouasti. De ces algérien adulte pendant la révolution et qui se plaquaient au Maroc. Tout comme Bouteflika ils n'a connu l'Algérie qu'en 1962. Comment pouvons nous encore laisser notre pays se faire gouverner par des personnes qui n'ont pas de patriotisme et pas de raison d'en avoir. Puis Ghozali est agé et ne pourra pas convaincre ni par sa présence dans le systeme depuis qu'il est arrivé du Maroc comme Bouteflika ni par ses compétence. Il a assez profité et le peuple en a mare de se faire gouverner par les meme, ceux qui ont confisqué le pouvoir en 1962.