Bouteflika a mis fin aux fonctions de plusieurs généraux et magistrats militaires

Large mouvement à la  tête des régions militaires décidé par la présidence.
Large mouvement à la tête des régions militaires décidé par la présidence.

Nouvelle opération de mise à l'écart dans les états-majors de l'Armée nationale populaire et de la magistrature.

Le chef de l'Etat a ainsi mis fin, le 15 juillet, officiellement, aux fonctions du général Abdelghani Malti (chef d'état-major des forces terrestres) et a décidé son remplacement par Omar Tlemsani, ancien adjoint au commandant de la 3e Région militaire.

Il a aussi mis fin aux fonctions du chef d'Etat-major de la 2e Région militaire, le général El-Hachemi Bachiri et a été remplacéé par le général Hocine Mehassouel.

Khelifa Ghaouar, le chef d'Etat-major de la 5e Région militaire est lui aussi démis de son poste et a été remplacé par le général Abdelhakim Meraghni.

Selon la même source officielle, Boumediene Mazouz, directeur des Ècoles des cadets de la Nation au département emploi-préparation de l'Etat-major de l'ANP, a aussi connu le même sort. Aucun remplaçant n'a été pour le moment désigné.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a mis fin aux fonctions de nombreux magistrats militaires et nommé d'autres à leur place.

Tous les arrêtés, décrets et décisions individuelles de nommination ou de fin de fonctions sont à retrouver dans le Journal Officiel N° 48 du 17 août 2016.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (23) | Réagir ?

avatar
ryan gormaz

Finalement l'armée et avant le DRS désormais ex services seraient ils devenus des "amuses gueules du pouvoir", ou alors une obssessionnelle rancune Bouteflikienne.

Pourtant aujourd'hui il met à la porte ses propres généraux nommés au grade en un temps record pourvu que le lieu de naissance lui correspond.

Donc les tous nouveaux et les premiers partis, une obsession alors?

PROBABLEMENT UN RETOUR ATAVIQUE AUX SUSPICIONS PARANOIAQUES DE HOUARI bOUMEDIENNE ?

ET OUI C'EST LE VERITABLE MENTOR DE bOUTEFLIKA, obssession du militaire pour prendre le pouvoir et ensuite au "casse pipe" une fois le pouvoir accroché à ses lacets de chaussures.

Unique carnaval de part le monde ces amours adultères présidence de la république et armée, drôle de couples, qui est actif et qui domine et qui est passif et maso... ?

on est loin du temps des militaires virils et crachant le feu de partout, ceux d'aujourd'hui seraient lissés au sucre glace ou tout simplement roulés dans la farine avant la friture des poissons hameçonnés à la ligne de Bouteflika.

Après tout ils se sont aussi engraissés (ils ne ratent pas leurs rations) et le Sachem grand chef décide seul du régime d'amaigrissement, bizarre tout cela et ce cirque "civilo-militaire" au fait c'est quoi un état civil ou un état militarisé chez Bouteflika, là est toute l'énigme des frontières flexibles des intérêts, du régionalo-clanisme, vite un autre mur pour séparer ces frontières civiles et militaires, autrement le fossé est mal indiqué ça ressemble aux tombes mon dieu.

AU FAIT L’ARMÉE ET LA POLICE APPARTIENNENT à BOUTEFLIKA OU à CET ESPACE EN MINUSCULE algérie, chutt..... ! ils ont tous peur les uns des autres.

avatar
rabah Benali

@ Rabah IBN ABDELAZIZ

Bonjour,

Je suis très désolé que mon abstention à tous souhaits de "chiffa" à P'ti mario la rapine" vous ait quelque part contrarié. "mal attentionnés" !! ?? comme vous le dites. C'est hélas, mon avis. Libre à vous de ne pas le partager. Pour votre info, je suis parmi ceux qui, le jour ou "P'ti mario la rapine" passera l'arme à gauche, débouchonneront plusieures bonnes bouteilles de champagne pour faire la fête. Il ne sera plus enfin le sabordeur/faussoyeur en puissance du navire devenu "mahboul" Algérie. Par contre, à ce propos "chiffa", je souhaite juste rappeler aussi ceci. "P'ti mario zaim national", n'a-t-il pas lui-même déclaré solennellement au médecin chargé par son employeur fafa de lui serrer régulièrement les boulons et lui ajuster ses couches pour le maintenir en vie, ceci !!??. Je cite, "Docteur!!. j'irai où vous irez" murmura t'il "P'ti Abdeka" paniqué par l'annonce du départ du médecin vers d'autres cieux. On est très loin du fameux "Ali mout ouaghaff" !!. Donc, vos vœux pieux de "chiffa", "P'ti mario" s'en moque royalement. Aussi, sur ce même blog et sujet, je lis que vous regrettez encore et encore "votre président Bourourou dit Boumedienne alias Boukharouba" (même pas foutu de se laisser appeler par son nom réel l'enc... !!). A ce sujet, aussi et hélas, nos avis sont diamétralement opposés. Comparer "Bourourou" à Ait Ahmed, c'est l'aveu de la perte de toute logique humaine. Enfin !! c'est votre avis. je le respecte !! bonne continuation. Chez nous on dit toujours encore; "attasse mazal al hall". ("dors tu as encore du temps" !!!). Cordialement. Rabah Benali

-2
avatar
rabah Benali

Bonjour.

C'est ce que j'ai dis il y a quelques heures sur ce blog.

"P'ti mario la rapine" "rah Izzarrab" comme on dit en jargon populaire chez nous.

"Ayzzarrab a3lla el horma" et la sécurité de la fraterie et de sa tribu.

Entre temps, des naifs illuminés lui souhaitent encore encore "chiffa" et longue vie. Rabah Benali

-1
visualisation: 2 / 8