Le dictateur de l'Ouzbékistan en réanimation après une hémorragie cérébrale

Islam Karimov, un potentat en digne héritier de l'époque soviétique
Islam Karimov, un potentat en digne héritier de l'époque soviétique

Le dictateur septuagénaire de l'Ouzbékistan Islam Karimov, à la tête de ce pays d'Asie centrale depuis plus d'un quart de siècle, se trouve en réanimation à la suite d'une hémorragie cérébrale, a annoncé lundi l'une de ses filles.

Islam Karimov, 78 ans, est hospitalisé et se trouve en réanimation à cause d'une hémorragie cérébrale survenue samedi matin. Son état est considéré comme stable, a écrit sur Instagram sa fille Lola Karimova-Tilliaïeva. Il est trop tôt pour le moment pour faire des pronostics sur son état futur, a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de l'Ouzbékistan avait annoncé dimanche sans plus de précisions que M. Karimov se trouvait à l'hôpital, événement rare pour des autorités s'évertuant d'ordinaire à démentir les rumeurs sur la fragilité supposée de l'état de santé du président dictateur de cette ex-république soviétique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part indiqué que le président russe Vladimir Poutine était profondément attristé par la maladie de M. Karimov et qu'il restait informé de son état par les canaux diplomatiques.

"Nous accordons de l'importance à notre relation avec l'Ouzbékistan et nous voudrions vraiment recevoir de bonnes nouvelles sur l'état de santé de son président", a-t-il ajouté.

Islam Karimov a gravi tous les échelons de l'appareil du Parti communiste à l'époque de l'URSS pour finalement devenir le chef de l'Ouzbékistan soviétique en 1989. Il est parvenu à se maintenir au pouvoir à l'indépendance de son pays, en 1991. Son règne a depuis été associé à de longs mandats présidentiels, des victoires écrasantes sur des concurrents de faible notoriété et une participation présentée comme massive à chaque élection.

Il a été "réélu" à la tête de l'Ouzbékistan pour un nouveau mandat de cinq ans en mars 2015 avec plus de 90% des voix au cours d'un scrutin sans surprise ni réelle opposition et en dépit des critiques des observateurs occidentaux qui ont dénoncé de nombreuses irrégularités.

Les noms circulant sur le potentiel successeur d'Islam Karimov comprennent notamment ceux de Chavkat Mirzioïev, l'actuel Premier ministre, et de Roustam Azimov, le vice-Premier ministre, considérés comme des rivaux.

La fille aînée du président, Goulnara Karimova, est tombée en disgrâce après être longtemps passée pour être le successeur potentiel de son père. Accusée de corruption après des critiques contre les autres membres de sa famille, elle serait aujourd'hui assignée à résidence.

La fille cadette de M. Karimov, Lola Karimova-Tilliaïeva, réside pour sa part à Paris où elle est ambassadeur de l'Ouzbékistan à l'Unesco. Elle a affirmé en 2013 que cela faisait 12 ans qu'elle n'avait pas parlé à Goulnara.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci pour les informations

avatar
Kichi Duoduma

Aaahh !... M... de ! En lisant les premiers mots du titre j’allais sauter de jubilation, croyant que c’était de l’Algérie qu’il s’agissait !... Enfin, c’est reporté à une autre fois... toute prochaine j’espère... si je suis encore là.