France/burkini: Bernard Cazeneuve recevra des représentants de musulmans
Le CFCM, une instance des musulmans de France, inquiète de la tournure prise par le débat public autour de l'interdiction du burkini dans plusieurs villes du littoral, sera reçue en urgence mercredi par le gouvernement, a-t-on appris de source officielle.
L'affaire de l'interdiction du port du burkini sur les plages françaises inquiète. "Devant la peur grandissante de la stigmatisation des musulmans de France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a sollicité une audience d'urgence avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve", a annoncé son président Anouar Kbibech dans un communiqué. Le ministre a accepté de recevoir les représentants musulmans à 14H00 GMT, selon ses services.
Dans la situation difficile et critique que vit la France au lendemain des attentats tragiques qui ont touché profondément le pays, le CFCM en appelle à la sagesse et à la responsabilité de chacun. Aujourd'hui, nous avons plus besoin d'actes d'apaisement et de tolérance, écrit M. Kbibech.
Une vingtaine de communes françaises, surtout sur la Côte d'Azur (sud-est), ont pris cet été des arrêtés pour interdire aux femmes de se rendre à la plage avec une tenue manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse ou non respectueuse de la laïcité.
Ces arrêtés dit anti-burkini (contraction de burqa et bikini) ont suscité une vive polémique dans le pays et à l'étranger.
Le CFCM regrette notamment dans son communiqué qu'une femme ait été verbalisée à Cannes (sud-est) alors qu'elle portait un simple foulard en accompagnant juste ses enfants.
Cette mère de famille de 34 ans, qui a par ailleurs été invectivée par des passants au moment de son contrôle selon un témoin, a annoncé mardi vouloir contester le PV qui lui a été dressé.
Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, se penchera jeudi sur la légalité de ces interdictions.
La France, où vit la plus importante communauté musulmane d'Europe (5 millions de personnes), interdit le voile musulman à l'école depuis 2004 et le voile intégral dans l'espace public depuis 2011.
Avec AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Dans les moments de crises, les anciens démons remontent à la surface... aprés les lois ségrégationnistes inspirées du SOCIALISTE gay mollet... a quand le croissant cousu sur les habits du SOCIALISTE pierre laval !!!
Ayavava! Le représentant des musulmans !
Wa kichi?
Non pas Kichi... ur yevghi ara Quelqu'un !
Wa lmumine!
Awah a Kichi, jissipas chivous là-bas, mais dagui nekini je ne crois ni à l’islamophobie ni au stigmatisage des musulmans.
Ow, amek, avec tous les musulmans qu’il y a, l’islam aurait besoin de stigmatiseurs étrangers à la confession ?
On a beau leur braire :
«
Mais comprenez-moi : la djellaba,
C'est pas ce qui faut sous nos climats.
Mais comprenez-moi… » Alain Souchon.
Eux, s’ils zimmigrent au Pôle Nord ils importeront du sable !
Si ce n’est pas du sadomasochisme kiskici ?
Fafa adore qu’on lui rappelle nos vielles rancœurs.
Dès qu’elle nous sonne c’est là qu’on va ya din qessam ! Ih, à la moindre alerte elle sort ses molosses, noukni, comme le toutou de Pavlov on va protéger notre nonos !
J’ai fini d’avaler entièrement tout mon tube de hebet lefhemma, ya boureb, malgré cela je me suis trouvé empêtré dans un dilemme cornélien dantesque byzantin comme ce coq qui s’est fait mal au rectum à force de s’interroger sur les origines de l’œuf et de la poule et d’où j’ai peiné à m’extraire avant d’y avoir courageusement renoncé à savoir qui a commencé : les racistes, les communautaristes les entristes, les opportunistes, les marionnettistes, les lampistes, les porteurs d’eau aux moulins de la connerie, les alarmistes, ou les ahuris comme moi ?
Entre interdire aux gens de porter ce qu’ils veulent à la plage à la montagne, en ville, à pied, à cheval, en voiture, et faire le lit de l’intégrisme rampant sournoisement, selek-ha enta ya Mes3oud !
Je ne crois pas à l’intérêt du burkini ni à son interdiction. Même si ce n’est une question de liberté que pour ceux qui ne le porte pas. Car pour celles qui le portent il s’agit clairement d’une affirmation communautariste. Même l’avocat de cette cause l’avouait clairement après la validation de l’interdiction par le tribunal de Nice : « on veut interdit au gens d’affirmer leurs convictions religieuse » qu’il a dit lui .
Le problème c’est qu’on n’accepte pas qu’un pays ait des règles qui vont à l’encontre de celles de certaines communautés.
Faut-il rappeler qu’on n’arrête pas de nous répéter que l’Algérie est une terre d’islam ? Mais on ne veut pas admettre que Fafa soit la fille ainée de l’Eglise. Ô combien de marins et de capitaines ou de simples quidams on été embastillés parce qu’ils sont chrétiens, portaient sur eux l’évangile, soutenaient leur athéisme, ne faisaient pas le ramadhan ?
La France a combattu et parfois sévèrement réprimé ses propres communautarismes et confiné l’église dans ses propres pénates en réduisant son influence sur la société : est-ce pour laisser les musulmans s’adonner à un prosélytisme sans limite aidé pour cela par le marketing ?
Jamais un esprit n’a produit une littérature anticléricale aussi foisonnante que l’esprit français.
Si la France était la terre du christianisme comme des pays arabes sont des terres d’islam, y aurait-il eu débat sur la burka, le burkini, la place de l’islam dans la société ?
Si la France n’était pas une république qui ne reconnait ni ne subventionne aucun culte, l’islam aurait-il trouvé sa place, dans une société chrétienne ouvertement catholique ou évangéliste ?
Un jour elles porteront un teymoum sur le dos, comme les tortues !
Justement, si Boundyou avait voulu qu’on cache nos corps il nous aurait fait avec une coquille.