Turquie: sept morts dans un attentat près de Diyarbakir
Cinq policiers turcs et deux civils, dont un enfant, ont été tués lundi dans un attentat à la voiture piégée près de Diyarbakir (sud-est), attribué à la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé le gouvernement.
L'attaque a visé un poste de contrôle de police sur l'autoroute reliant Diyarbakir à Batman et a fait sept morts, a déclaré aux journalistes à Ankara le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus. Le bureau du gouverneur local avait auparavant indiqué dans un communiqué que 25 personnes avaient été blessés dont cinq policiers.
Un photographe de l'AFP sur place a vu le bâtiment de police réduit en un tas de décombres et des secouristes fouillant les débris munis de pelles pour extraire les cadavres. Des riverains inspectaient également l'immense cratère où le sol a été soufflé.
Cet attentat intervient cinq jours après deux attaques simultanées à la bombe dans le sud-est de la Turquie attribuées au PKK, qui ont fait au moins huit morts, en majorité des civils.
Le PKK a poursuivi ses attaques depuis le coup d'Etat raté du 15 juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan, et le gouvernement a promis qu'il n'y aurait pas de répit dans la lutte contre ces rebelles.
Ces derniers mois, le gouvernement a mené des opérations militaires contre le PKK pour déloger les combattants kurdes des zones urbaines. Le conflit, qui a repris l'été dernier après deux ans et demi de trêve, a fait plus de 40.000 morts depuis le début de la rébellion kurde, en 1984.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?