Vladimir Poutine et Erdogan déterminés à régler leurs différends

Poutine et Erdogan, l'entente.
Poutine et Erdogan, l'entente.

La Turquie et la Russie sont déterminées à normaliser leurs relations, a déclaré mardi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, après une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg.

Pratiques les deux chefs d'Etat. La visite d'Erdogan en Russie a sans nul doute plusieurs objectifs et répond aux intérêts des deux Etats. En froid avec les Etats-Unis, Erdogan se tourne vers la Russie avec laquelle il entretenait pourtant des relations très conflictuelles. Par ce revirement, il ouvrira au mieux les portes de son pays au touristes russes pour tenter d'endiguer la crise du secteur. Le nombre de Russes se rendant en Turquie a chuté de 87% sur les six premiers mois de l'année.

De son côté, la Russie retrouvera un allié au sein de l'Otan. Pas seulement puisqu'elle reprendra son projet de pipeline vers l'Europe.

Le président turc a estimé, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du Kremlin, que les relations russo-turques s'étaient renforcées. La venue du président turc à Saint-Pétersbourg illustre un rapprochement entre Ankara et Moscou après neuf mois de crise diplomatique alors que les purges qui ont suivi le putsch raté du 15 juillet ont jeté un froid sur ses relations avec l'Europe et les Etats-Unis.

Vladimir Poutine, un des premiers dirigeants étrangers à avoir appelé Recep Tayyip Erdogan après la tentative de coup d'Etat, a saisi l'occasion pour tourner la page des tensions nées de la destruction par la chasse turque d'un bombardier russe l'année dernière près de la frontière syrienne. Le dirigeant russe a affirmé mardi que les deux pays devaient retrouver les mêmes relations qu'avant la crise.

Il a assuré que les deux Etats s'étaient mis d'accord pour discuter plus longuement de la guerre en Syrie et chercher ensemble des solutions. Moscou soutient le président Bachar al Assad, contrairement à Ankara. "Je crois qu'il est possible d'aligner nos perspectives et approches", a déclaré Vladimir Poutine.

En accueillant le président Erdogan dans un palais de la Russie tsariste à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a affiché sa volonté de rétablir des relations solides avec son ancien partenaire commercial. Il a promis de lever "pas à pas" les sanctions économiques imposées à la Turquie après la destruction du bombardier russe en novembre dernier.

Le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a annoncé de son côté que la Russie pourrait recommencer à importer des produits alimentaires turcs avant la fin de l'année.

L.M.A./Reuters

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
chawki fali

merci pour l'iformation et pour le partage