Un suspect afghan a été interpellé par la police à Paris

Paris sous surveillance.
Paris sous surveillance.

Un Afghan présenté comme un réfugié qui était recherché depuis mercredi par la police parisienne pour risque d'attentat a été interpellé vendredi en milieu de matinée dans le 19e arrondissement de Paris, a-t-on appris de source policière.

L'homme faisait l'objet d'une "fiche d'attention" indiquant qu'il était susceptible de commettre un attentat dans la capitale et sa photo avait été diffusée à tous les services. Le suspect, qui serait entré en France il y a environ deux mois, était recherché à la suite d'un renseignement. Il aurait transité par un camp de réfugiés.

"Il a été interpellé par des personnels de la direction de la circulation boulevard de la Villette. Maintenant, l'enquête devra déterminer si les soupçons visant cet homme étaient fondés", a précisé la source policière.

"Des agents d'une patrouille l'ont reconnu vers 10h45 grâce à sa photo et l'ont interpellé. Il n'a pas opposé de résistance et il n'était pas armé", a souligné pour sa part un responsable du syndicat de police Alliance.

Une partie de Paris Plages, opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002, se déroule au bassin de la Villette, auquel mène le boulevard du même nom. L'Afghan devrait être placé en garde à vue à la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris. Selon Le Point, il est titulaire d'un titre provisoire de séjour délivré en juillet pour 3 mois.

Tous les directeurs de services de police et de renseignement la capitale s'étaient réunis mercredi à la préfecture de police pour faire le point sur la menace terroriste. Un responsable de la préfecture de police avait cependant indiqué à Reuters qu'il s'agissait d'une réunion "comme il s'en tient trois fois par semaine" et qu'il n'y "avait pas de menace spécifique" à ce stade, notamment sur Paris Plages.

Le Point s'interrogeait sur un possible lien entre cette réunion et la recherche du suspect afghan.

Paris Plages se tient jusqu'au 4 septembre sur les berges de la Seine, mais aussi au bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement, et sur le parvis de l'hôtel de ville. Compte tenu des attentats qui ont visé la France depuis 2015, l'événement a été placé sous haute surveillance.

Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France