Hydrocarbures : conventionnels et non conventionnels pour 30% d’accroissement vers 2020

Hydrocarbures : conventionnels et non conventionnels pour 30% d’accroissement vers 2020

Le ministre de l'Energie, Noureddine Bouterfa, a indiqué lundi à Oran que l'Algérie compte accroître sa production de gaz et de produits liquides de plus de 30 % à l’horizon 2020.

"Nous avons un objectif d'accroître la production de gaz et des produits liquides de plus de 30% à l'horizon 2019-2020", a déclaré M. Bouterfa à la presse en marge d'une visite d'inspection qui l'a conduite à la zone industrielle d'Arzew.

"Toutefois, il faut trouver de nouvelles sources d'énergie. Nous avons un programme de développement des énergies conventionnelles et non conventionnelles, néanmoins, un bon bout de chemin reste à parfaire", a encore souligné le ministre qui était accompagné du Président directeur général de Sonatarch et d'une délégation de cadres du ministère. Pour lui, "il faut accélérer le programme de développement de ces énergies sur deux axes : la production et fabrication, et celui de l'exploitation des centrales électriques".

"Nous ferons les deux en même temps et ça sera avant la fin de l'année courante", a-t-il ajouté, déclarant que Sonatrach doit réfléchir à long terme à de nouvelles ressources d'énergie, eu égard à ce qui se passe sur la scène énergétique mondiale.

Pour ce qui est des projets, il a cité ceux de quatre raffineries à Tiaret, Hassi Messaoud, Arzew et Skikda, faisant savoir que les études des deux premiers sont presque achevées et que des appels d'offres seront lancés au courant du 1er trimestre de l’année prochaine pour les autres.

"Ce sont des projets ambitieux qui auront un impact financier important qui permettront à la Sonatrach de relever le défi", a-t-il affirmé, soulignant qu'il"faut aller de l'avant. Nous avons une équipe (Sonatrach) consciente et qui prend ses responsabilités. Elle avance, je la soutiens pleinement et je lui demande d’accélérer la cadence".

"Si les engagements seront tenus, en 2018 ou 2019, nous basculerons vers l'exportation des produits liquides, gasoil et carburant, en plus de la satisfaction de la demande locale", a assuré le ministre.

Synthèse L.M.A./APS

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
algerie

merci