La Russie interdite des Jeux Olympiques de Rio pour dopage
Toute l’équipe russe est exclue des Jeux olympiques de Rio 2016 en guise de punition collective pour des infractions aux règles de dopage.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de rejeter le recours du Comité Olympique russe et des 68 athlètes russes interdits de participer aux jeux Olympiques de Rio, a annoncé l'instance de Lausanne, jeudi.
Le TAS devait se prononcer sur le sort de 68 athlètes russes, représentés par la perchiste Yelena Isinbayeva, double championne olympique, interdits de participer aux jeux Olympiques de Rio, suite à la suspension de la fédération russe d'athlétisme par l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme. Le 17 juin, l'IAAF avait décidé de prolonger, pour une indéterminée, la suspension provisoire prononcée dès le 13 novembre dernier.
Le TAS confirme donc la décision de l'IAAF d'interdire la participation des athlètes russes aux compétitions internationales, en ce compris les JO de Rio (du 5 au 21 août).
Seules deux athlètes féminines avaient jusqu'ici été déclarées éligibles à une participation aux Jeux par l'IAAF: Yulia Stepanova, de par son rôle actif dans la divulgation de l'ampleur du dopage dans l'athlétisme russe, et Darya Klishina (saut en longueur), qui avait demandé à être repêchée individuellement et dont l'IAAF a estimé qu'elle avait été soumise à un programme d'antidopage digne de confiance, elle qui réside aussi en Floride depuis 3 ans.
La décision du TAS était attendue par le CIO, le Comité international Olympique, qui doit se prononcer sur la participation ou non de la Russie aux JO de Rio, après la parution du rapport McLaren mettant à jour un système de dopage d'Etat en Russie entre 2012 et 2015 concernant 30 sports, et donc plus seulement l'athlétisme.
Le CIO a déjà laissé entendre qu'elle ne prendrait pas une décision jeudi, mais d'ici 7 jours, le temps d'évaluer toutes les options et les conséquences de sa décision qu'elle quelle soit.
Source RTBF
Commentaires (10) | Réagir ?
Merci
Merci