Congrès Mondial Amazigh : Les Berbères Marocains interdits d'entrée en Algérie

A leur arrivée à l'aéroport d'Alger mercredi 29 octobre 2008, trente cinq membres d'une délégation de représentants d'associations berbères du Maroc, parmi eux Rachid RAHA et Me Adgherni le Président du Parti Démocratique Amazigh du Maroc ont été interpellés par la Sécurité Algérienne alors qu'ils comptaient participer au Congrès Mondial Amazigh qui fait exceptionnel se tient simultanément à Meknès et à Tizi-Ouzou du 30 octobre au 2 novembre.

Maintenus dans la zone internationale de l'aéroport, les militants berbères se sont vus confisqués leur passeport. Ils refusent toujours de se laisser conduire dans un espace de rétention, rejettent tout offre de nourriture, bien décidés à s'engager dans une grève de la faim. On les verra tenir cette nuit même leur conseil fédéral selon les recommandations de leurs associations. Ils remettront d'ailleurs dès demain la liste des élus (membres fédéraux du CF marocain) à leur homologues de Tizi-Ouzou.
D'autres délégations sont attendues dès jeudi en provenance de Lybie, de Tunisie, d'Espagne, de France, du Niger...

Si plusieurs ONG ont réussi à se rendre sur sur place, le gouvernement algérien pour qui cette 'venue de marocains sur son territoire est illégale' a choisi des méthodes musclées, allant jusqu'à fermer toutes les lignes aériennes entre l'Algérie et le Maroc jusqu'à samedi.

De son côté, la délégation chargée de débloquer la situation composée de membres de l'association Amusnaw, d'avocats algériens, de journalistes et de delégués du mouvement citoyen parmi lesquels Belaïd Abrika ont été refoulé à l'entrée de l'aéroport par une armada policière digne d'une opération anti-terroriste. Les militants ont aussitôt exprimé leur indignation en demandant l'intervention du Procureur de la République et de l'Ambassadeur du Maroc.

On apprenait dans le même temps que les deux auberges d'accueil de Tizi-Ouzou et Tizi-Rached avaient été réquisitionnées par les autorités.

Une descente policière au quartier des Genets où sera organisé ce congrès dédié à la mémoire de Matoub Lounès, n'est pas à exclure.

Quant aux affiches excessives et inhabituelles 'Les Chevaliers de l'Islam à la Maison de la Culture' qui inondent la ville Tizi-Ouzou, elles ont élevées d'un cran la tension.
Toute cette affaire montre une nouvelle fois le niveau de tolérance de la dictature algérienne à l'égard de l'expression, de la libre circulation en Afrique du Nord des peuples berbères.

D.M.

Dernière minute : le siège du mouvement citoyen qui accueille le congrès mondial berbère assiégé par la police...

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (53) | Réagir ?

avatar
karim haizeri

ikzera, l'islam a arabisé toute l'Afrique du nord, le Soudan (Afrique noire), le moyen orient (Syrie, Palestine, Liban, Jordanie) . Ce n'est pas une colonisation de peuplement ni une réalité ethnique comme vous essayez de le faire croire et l'établir mais une évolution culturelle. Même vous, kabyles, vous avez été touché profondément par cette transformation culturelle, linguistique, civilisationnelle. Votre langue taqbailet contient 70% de termes d'origine arabe et au moins 75 % des kabyles vivant en Algérie parlent et comprennent (au coté de taqbailit) l'arabe dialectale. vous semblez faire exception, c'est votre affaire mais n'essayez pas de cacher le soleil avec 1 tamis. je vous le répète, c'est une donnée culturelle et non pas raciale car ethniquement parlant qui peut dire qu'il ne descend pas de lointains commerçants phéniciens restés dans le pays, ou de vétérans de l'armée romaine installés et mélangés à la population autochtone, ou de colons vandales coincés dans les hautes montagnes après la venue des byzantins, ou de soldats byzantins, de soldats ou de prédicateurs arabes de la 1° vague, de l'expédition des beni hillel ayant terminé sa course dans une région bérbérophone ayant fondu dans la masse bérbérophone, de réfugiés andalous fuyant la répression chrétienne, de captifs de la course des raïs pendant la période turque ou même d'aristocrates turcs n'ayant pas été rapatriés après la colonisation française.

avatar
birzamzam

je pense qu´on changer de camps vers un camps de neo liberateur et porteur de fruit, puisque le bloque et camps neo colonisateur nous rapport rien a nous qu´une machine de misere et l´asphexie, les USA le seule pays a reconnu la souvraineté Algerienne en 1956 a l´ONU contre l´empire neo colonisation, donc je ne vois pas d´ennemi qui vient d´eux mais il ya une chose!la crainte d´une chute de la force neo-colonisatrice et alternance d´une inspiration liberale et democratie, donc ils veulent tous désorienté et déconseiller, décliner a une alliance avec cet alternance neo liberateur, meme pour israel, le seule pays laic et democrate dans le moyen orient. donc a vous de saisir vos intelligence et une formule de tactique, mes adieux au bloque Soveitique que vous essayer de revivre ces racines et affronteur des USA. (old fashion opposition, le monde a bien evoluer avec l´intelligence et la ttechnologie, le divorce totale au formule satanique)

visualisation: 2 / 53