L'euro progresse face au dollar avant une réunion de la Banque centrale européenne
L'euro progressait légèrement lundi face au dollar, avant une réunion de la Banque centrale européenne cette semaine, tandis que le billet vert restait soutenu par des indicateurs qui relancent la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine avant la fin de l'année.
Vers 06h00 GMT (08h00 HEC), l'euro valait 1,1072 dollar contre 1,1041 dollar vendredi vers 21H00 GMT. La monnaie européenne progressait face à la monnaie nippone, à 116,85 yens contre 115,70 yens vendredi. Le dollar montait face à la devise japonaise, à 105,54 yens contre 104,79 yens la veille.
Les cambistes attendent la réunion du comité de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la BCE mercredi et jeudi, près d'un mois après la victoire du "Brexit" lors du référendum britannique, et la conférence de presse de son président Mario Draghi qui se tiendra à son issue. L'institution pourrait préparer les esprits à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, peut-être dès septembre, sans aller au-delà faute de visibilité sur l'impact du Brexit.
La réunion de juillet intervient "à la fois trop tard après le Brexit pour toucher les marchés et trop tôt pour évaluer les conséquences économiques" de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, explique Carsten Brzeski, pour ING, qui n'attend pas d'action particulière de la BCE.
A son arrivée à son premier conseil des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles ce lundi, le nouveau secrétaire au Foreign Office, Boris Johnson, champion du Brexit, a assuré que le Royaume-Uni n'allait pas renoncer à son "rôle dirigeant" en Europe, en réaffirmant que quitter l'UE "ne signifie pas quitter l'Europe".
Aux Etats-Unis, "le marché anticipe comme plus probable un relèvement des taux de la Fed en 2016", a expliqué Stephen Innes, courtier chez OANDA Asia Pacific, après "une salve d'indicateurs favorables qui a suivi des chiffres solides sur l'emploi en juin".
Indicateur de la consommation, les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en juin. De plus, la production industrielle a rebondi au-dessus des attentes le même mois, tandis que l'inflation s'est établie au niveau attendu si l'on ne tient pas compte des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation.
Début juillet, le rapport mensuel sur l'emploi américain avait montré un rebond des créations d'emplois pour le mois de juin. Ces bons indicateurs ont éclipsé des chiffres moins engageants, dont un recul du moral des ménages en juillet et un net ralentissement de l'activité manufacturière de la région de New York.
La Fed a amorcé en décembre la normalisation de sa politique monétaire, mais elle l'a suspendue depuis face aux inquiétudes liées à l'emploi et aux risques liées au Brexit. Sa prochaine réunion sur ses taux est prévue les 26 et 27 juillet.
Vers 08h00 GMT, la livre britannique remontait face l'euro, à 83,57 pence pour un euro, et plus franchement face au billet vert, à 1,3248 dollar pour une livre. La devise suisse reculait face à l'euro, à 1,0881 franc pour un euro, mais se stabilisait face au billet vert, à 0,9827 franc pour un dollar. La devise chinoise reculait face au billet vert, à 6,6985 yuans pour un dollar contre 6,6935 yuans vendredi à 15h30 GMT.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
merci
merci