La 38ème édition du festival international de Timgad sous haute protection
La 38ème édition du festival international de Timgad aura lieu à partir du 12 juillet 2016 et devra durer une semaine. Laarbi Boulbina et Akram Nezar, responsables de la cellule et la communication ont indiqué au Matin d’Algérie que cette manifestation artistique a été au centre des efforts et des attentions soutenus de la part des services de la wilaya afin de réussir cet événement attendu chaque année à pareille époque.
Les services des différentes directions impliqués dans le déroulement de la 38em édition de ce festival (la direction de la culture, la santé, la protection civile, la direction du tourisme, le transport et le commerce entre autres) ont pour objectif d'assurer du moins la réussite du festival, apprend-on. Quant au dispositif sécuritaire, une présence en force des gendarmes, des policiers et d’autres éléments chargés d’assurer l’ordre sera installé tout au long des 36 km de la route, sur les lieux habituels,(montagnes et autres) afin de rassurer tous les spectateurs et permet entre autre, à des centaines de familles provenant de diverses régions de passer des moments agréables loin des pressions quotidiennement vécues.
En outre, il est prévu à l’intérieur du site, un personnel chargé de l’accueil et du bon déroulement du festival, et sera régulièrement en collaboration avec les services sécuritaires, les différents espaces et le flux des spectateurs qui bénéficient d’une couverture sanitaire assurée par des médecins, a-t-on appris auprès des responsables de la cellule. Selon le colonel Dahmane Chelihi, Une mobilisation de différentes unités de la protection civile sera omniprésente, composée de plus de cent agents (divers grades) en plus de vingt véhicules d'intervention.
Ces unités d'intervention ont pour mission d'occuper les douze points fixes à partir du centre de la ville de Batna, jusqu’à la sortie de la commune de Timgad en allant vers Khenchela. On apprend aussi qu’une équipe d’intervention est prévue d’être installée à Fesdis, au nord de Batna, sur la RN 3 particulièrement fréquentée à l’occasion avec entre autres des navettes entre l’aéroport Mostafa Benboulaïd. dont le cout des transports aériens sont Financés en majeure partie par le ministère de la culture. Il est à signaler que le festival de Timgad, est géré par l’office national de la culture et de l’information (ONCI), apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?