Incarcérés depuis un an : Rassemblement pour la libération du Dr Fekhar et de ses compagnons
Le 09 juillet 2016 marquera la 1ère année de l’incarcération du Dr Fekhar et de ses co-détenus dans les geôles algériennes. Le DR Fekhar est un militant des Droits de l’Homme, défendant l’identité et le droit à la liberté du peuple mozabite, peuple Amazigh (berbère) d’Afrique du Nord.
Suite aux exactions de l’Etat algérien à l’encontre des M’ZAB (Mozabites), entre assassinats, arrestations et destructions de biens, le Dr Fekhar a interpelé la communauté internationale, dans une lettre adressée à Mr Ban Ki Moon, sollicitant l’intervention et la protection des Nations-Unie.
Cet appel a déclenché l’appareil répressif du régime algérien. En effet, dans la nuit du 09 juillet 2015, les autorités algériennes ont procédé à l’arrestation arbitraire du Dr Fekhar et de ses compagnons d’opinion.
C’est dans ce contexte que le Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus est né à Paris quelques semaines plus tard.
Le Comité de soutien a pour but d’alerter les instances internationales et de relayer les sévices et tortures subis depuis leur arrestation. À ce jour, 2 détenus en sont morts.
En plus des actions sur le terrain (marches, conférences, articles de presse), le comité de soutien a été reçu par le Président d’Honneur de la LDH Monsieur TUBIANA, par Madame JULIE-VIOT collaboratrice parlementaire de Monsieur Noël MAMERE ainsi que par le député socialiste, Erwann BINET.
Enfin, le Comité de soutien a participé, le 14 juin 2016, à une conférence sur le Droit des Peuples autochtones, au Parlement européen.
Dans le prolongement de nos actions, nous organiserons le samedi 9 juillet 2016 un rassemblement de soutien au Dr Fekhar et à ses co-détenus.
Des vies humaines sont en jeu, ne rien faire c’est signer leur arrêt de mort.
P/le Comité
Yacine CHERAIOU, porte parole
https://www.youtube.com/watch?v=Iqex_QJsgbs&feature=youtu.be
Ce rassemblement est soutenu par :
Mr Noël Mamère, député de Gironde
Mr Fodil Boumala, journaliste
Mr Rachid Allioui, artiste
Mr Youssef Zirem, écrivain
Mme Uli Rhode, anthropologue, artiste et amie des Amazighs
Mohamed Benchicou, journaliste
Maître Rachid Ali Yahia, homme politique algérien, avocat et défenseur des droits de l’Homme
Akli D, artiste
Conseil National de Coordination des Amazighs (Maroc)
Association Franco Kabyle d’Ivry
Association Franco Kabyle de Malakoff
Assemblée Mondiale Amazighe (AMA)
Association Franco Kabyle d’Ile de France
Congrès Mondial Amazigh (CMA)
Jeunesse Amazighe M’zab (JAM)
Association des Kabyles de Suisse (AKS)
Association Amazigh ECLA (Saint-Etienne)
Réseau Anavad
Réseau Amazigh pour la Citoyenneté – Azetta Maroc
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK)
Mouvement pour l’Autonomie du M’zab (MAM)
Association Tagmat (Lyon)
Association Tadart (La Courneuve)
Association Amazigh Grenoble
Radio Takarvouzt
Radio Canut
Radio Tiziri
Radio Ondaine
Radio Berbère
Commentaires (3) | Réagir ?
si... si... ! deradji nair, certains sont au dessus de la loi de la republique algerienne... demandez a said boutef et l autre traitre americain Shakib. sans compter les innombrables autres et en effet ceux du panama papers etc....
Je ne savait pas jusqu'à ce jour que Mamere était lui aussi mozabite ou kabyle. Aucun algérien n'est au dessus des lois des lois de la république. ce voyou a été accusé par le tribunal algérien d'avoir semé un désordre à Ghardaia et a été condamné par un celui ci a passé une peine d'emprisonnement et comme ce tribunal parle au nom du peuple algérien et condamne au meme nom de ce peuple la sentence sera je l'espère maintenue et donnera à d'autrs d'y réfléchir car justement ces manoeuvre d'achat de la paix sociale et politique que certains prennent pour une faiblesse de l'état sinon comment une région d'un pays dont tous ces fils ont donné leur vie aie un emblème à elle seule Je crois que le moment est propice à agir et reprendre les renes de ce pays où toute sécurité du pays devient de plus en plus embarrassante et d'arreter tous ces dépassements sans ambiguité.
Noel Mamere fait partie du lobby dominant la planete et l'Algerie est actuellement dans le collimateur de ce lobby. La pression continuera de s'exercer sur le pays aussi longtemps que celui-ci reste en dehors des rangs. Bien evidemment certains relais internes fonctionnent de manière inconsciente.