DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Comment Bouteflika explique le 3è mandat

Dans son discours prononcé mercredi à Alger, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire 2008-2009, le président Abdelaziz Bouteflika affirme que la révision constitutionnelle doit « permettre au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté, tant il est vrai que nul n'a le droit de limiter la liberté du peuple dans l'expression de sa volonté ».
C’est une façon bien particulière de justifier le 3è mandat.

Bouteflika puise dans la Constitution actuelle les raisons de l’amender : « La Constitution actuelle stipule que le pouvoir constitutionnel appartient au peuple, qui exerce sa souveraineté à travers le référendum, au moyen des institutions qu'il choisit et de ses représentants élus. Il apparaît donc clairement que la véritable alternance au pouvoir émane du libre choix du peuple lui-même lorsqu'il est consulté en toute démocratie et en toute transparence au travers d'élections libres et pluralistes. Au peuple et au peuple seul revient le pouvoir de décision. »

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
rachid

Je me demande reellement pourquoi les Algeriens iront voter !!! Moi je reste chez moi.

Les seuls qui iront normalement voter sont ceux qui ont une part du gateau, du petrole, des marchers du sucre, de l'huile, du beton, des supermarchers de luxes des concessionnaires de voitures et de l'import export de tout genre. Ceux-la ils iront surement voter pour proteger leurs interets et baiser la main qui les nourrit.

Ils ont tout a fait raison de voter pour leur fakhamate le roi.

Le reste s'il sont dupes, ils perdent leur temps car personne ne les remarquera meme pas. Ils seront oublies une fois les bulletins "comptes". Je ne voudrai pas servir de torchon et rendre une imposture hallal. Je ne veut pas jour un Rkhiss en direct a la TV. S'il y des gens qui sont des Rkhiss qu'ils aillent car il n'auront absolument rien du tout.

Il ne leur donnera rien du tout meme s'ils perdent leur voix en jouant la tartufferie de ceux qui peuvent crier plus fort que les autres.

Si boutef veut changer la constitution cela veut dire qu'il sera reconduit a 100%. Alors pourquoi les gens vont faire semblant de voter s'ils ne sont pas du clan de ceux qui sont nes avec une cuillere d'argent dans leur bouche ? Ceux qui organisent "les comites de soutient au president". C'est comme s'il n'avait pas de pouvoir ou simplement soumi a de la hogra !C'est comme si boutef ne puvait pas sedefendre seul ! C'est comme si boutef n'a pas toute l'armee, la police, la gendarmerie et des centaine de milliers d'esclaves qui le suivent jour et nuit juste pour l'idolatrer! Comment des gens si faibles puissent se proposer pour aider un homme "fort" qui les meprisent et les considere comme des esclaves ?

Comites de soutien au president ! C'est incroyable de voir Rkahssa atteindre un si bas degre ! Cez nous les gens sont si bas qu'ils sont prets a vendre leurs ames au diable ! Oh mon dieu ou allons nous ?

Cela est incomprehensible il y a 10 ans de cela !

A moins que leur role soit l'idolatrie comme au temps de la djahiliya. Le culte de la personalite est tres populaire chez nous en particulier depuis 1999.

Que rest-il de l'Algerien fier, digne et sur de lui ?

Si boutef n'etait pas interesse par le pouvoir pourquoi alors changer la constitution ?

Tout gouvernant arabe ou islamiste est un roi ou president a vie alors boutef ne fait pas l'exception.

(Notant que pour moi, islamiste est l'oppose de musulman; pour moi la definition d'un islamiste est la suivante:

C'est une personne qui utilise l'islame a des fins materielles personelles ou pour camoufler ses defauts et sa perversion; C'est cela la theorie du voleur qui crie "au voleur")

Alors verifiez tous les pays gouvernes par tous ces tyrans d'arabo-islamistes et vous verrez que les vizirs sont rois ou presidents a vie.

Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie, Koweit, etc. etc. Et si l'Algerie fera exception ? Non cela touchera nos pseudo "freres" ! Alors faisons comme tout le monde tant que le petrole coule a flots.

Alors trouvez moi un arabe ou un islamiste qui a renonce au pouvoir une fois dans l'histoire des arabes et des islamistes !

Meme Yasser Arafat c'est la mort qui l'a separe du pouvoir. Bourguiba, ne pouvant meme pas marcher s'est agrippe au pouvoir pour le donner a un autre lazouke de benali.

Alors se peut il que cette maladie du pouvoir est contagieuse chez les arabo-islamistes ? En tout cas tous ces regimes bases sur la sorcellerie, la servilite, le mektoube, l'esclavage et l'arrogance tribale due a leur inforiorite biologique confirment la negation de la democratie et des libertes humaines chez eux.

Tous les peuples doivent se battre pour etre libres. Ce qui s'est passe en 1954 doit se reporduire chez nous car la colonisation de notre peuple perdure toujours; il n y a que les visages (toujours les memes) qui ont change.

Le reste ou est la difference quand on est etrangers sur notre propre terre ?

avatar
Mohand Tahar MOHAMMEDI

Une INSULTE AU PEUPLE ; cette prolongation politique est le résultat logique d’une impasse dont souffre actuellement le régime et elle est surtout Une PREUVE de l’illégitimité de ce déphasé qui ignore totalement la chose politique et la démocratie, il vient de nous démontrer clairement qu’il n’a jamais été élu par le peuple, Delors cette prolongation est décidé que par ces maîtres décideurs qui se trouvent devant plusieurs dangers imminent, car Un despote ne s’en remet pas au peuple mais a la mafias qui le désigne.

Par ailleurs demander à un parlement qui ne possède comme cet IGNORANT aucune légitimité démocratique d’amender une constitution dont la décision appartient exclusivement au peuple résulte d’une provocation calculé.

A cet effet le peuple algérien et la classe politique doivent prendre acte et engager a même une action contre cette secte et s’unir pour revendiquer une CONSTITUANTE qui soit l’émanation direct du peuple.

visualisation: 2 / 24