DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Le pouvoir a eu peur du boycott populaire
Un passage du discours de Bouteflika de ce mercredi matin annonçant la révision constitutionnelle confirme que le pouvoir a été contrarié dans son projet de référendum par la crainte du boycott populaire : « J'avais annoncé que je n'hésiterais pas un seul instant à consulter le peuple directement à propos du projet de révision constitutionnelle. Mais, à la lumière de l'expérience vécue ces dernières années et après avoir constaté de temps à autre des interférences entre les différents pouvoirs dans la pratique de leurs missions, la nécessité d'introduire certains correctifs urgents à quelques dispositions de la constitution est apparue nécessaire pour garantir une plus grande maîtrise dans la gestion des affaires de l'Etat. »
De quelle « expérience vécue ces dernières années » parle Bouteflika sinon de l’agitation sociale dont il sous-entend qu’elle serait manipulée par « des interférences entre les différents pouvoirs dans la pratique de leurs missions » ?
Bouteflika admet difficilement ce revers : « J'ai préféré, en conséquence, recourir pour l'instant aux dispositions de l'article 176 de la Constitution, éloignant l'idée de la révision constitutionnelle par voie référendaire, mais sans pour autant l'abandonner. Il sera donc proposé au Parlement, après avis motivé du Conseil constitutionnel conformément aux dispositions de l'article 176 de la Constitution, d'enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l'efficacité et de la continuité. »
L.M.
Commentaires (36) | Réagir ?
... La révision constitutionnelle est maintenant officielle, Il n'ont que d'introduire un article (Article 1) qui permetra d'organiser des élections présidencielle sans élections:
Article 1:
Le président de la joumloukia est élu par un tier de parlement.
Comme ça yathanaw, le peuple sera M'hani...
reveille toi mon peuple, ou sont-ils tes braves hommes? la lutte sera ton salut, , , , , venez nous joindre, nous serons a la rue pour clamer l'avenir de l'Algerie, et contre cette caste de voleurs.