France : le meurtrier présumé des deux policiers était un jihadiste affilié à Daech
Larossi Abballa, l'assassin présumé du commandant de police et de son épouse était déjà condamné pour jihadisme.
Le meurtrier présumé d'un policier lundi soir dans la région parisienne était un homme de 25 ans, Larossi Abballa, condamné en 2013 pour participation à une filière jihadiste entre la France et le Pakistan, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Jugé avec sept autres prévenus, il avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes, a-t-on appris de source proche du dossier.
L'homme, qui a été abattu par la police, était originaire de Mantes-la-Jolie, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Des perquisitions étaient en cours mardi matin. Le meurtrier présumé a tué lundi soir un policier habillé en civil, devant chez lui, avant de se retrancher au domicile de sa victime à Magnanville (région parisienne) et d'être abattu lors d'un assaut de la police. Dans la maison, les policiers ont découvert le corps de sa compagne, secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie, et retrouvé le fils du couple, âgé de trois ans, choqué et indemne.
Selon des sources policières, l'homme s'est revendiqué du groupe jihadiste durant les négociations avec les policiers. Des témoins ont également rapporté aux enquêteurs qu'il aurait crié "Allah akbar" en attaquant le policier.
Quelques heures après, l'agence Amaq liée au groupe jihadiste a affirmé qu'un combattant de l'Etat islamique (EI) avait tué le couple près de Paris, selon le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.
Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, ouverte pour assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats sur mineur de 15 ans en relation avec une entreprise terroriste, séquestration sans libération volontaire en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes, a précisé une source judiciaire.
Ce double assassinat revendiqué par l'organisation terroriste Daech a jeté l'émoi par sa violence. Il tombe par ailleurs en plein coupe d'Europe. Outre le fait que cet évenement sportif continental est émaillé de nombreux affrontements entre supporteurs, cette attaque mettra inévitablement sur les dents les différents services de sécurité français déjà en alerte depuis les attaques de janvier 2015.
L.M./AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Feu le général smain lamari a le mieux compris la méthode avec laquelle cette vermine islamoarabowahabite doit être combattue, l'éradication sans pitié et totale de cette doctrine arabo- mahométane ennemie de l humain, des peuples et de leurs civilisations.
Rendons lui hommage pour çà!
Encore un illuminé qui ne sait quoi faire de sa vie sur terre, un paumé qui croit qu'il sera accueilli, bras ouverts, par son dieu Allah, à l'entrée du paradis, notamment pendant ce mois sacré, en récompense au service rendu, à l' assassinat de mécréants sur terre..... Le problème est qu'il n'est pas le premier, et malheureusement, pas le dernier..... Pire, la justification est bien écrite dans le livre sacré, et c'est ad vitam aeternam, car le coran est un bouquin, même s'il a été modifié plusieurs fois dans le passé, n'est plus amendable, c'est définitif, il est vendu, désormais, tel quel, pour l'éternité ! Quoique.....