Batna : campagne de lutte contre les marchés informels
Une réunion s'est tenue en début de semaine au siège de l’APC de Batna. Cette séance a été dirigée par le chef de daüra, Sahraoui Mohamed en compagnie du maire Maroc Karim en présence des 14 chefs de sûretés urbaines de la ville
Objectif de cette réunion au sommet ? Le lancement d’une campagne de lutte contre le commerce informel, non seulement au centre-ville mais aussi dans les environs proches de celle-ci, a-t-on appris auprès du maire Karim Maroc, lors d’un point de presse . Le chef de daïra, Sahraoui Mohamed a indiqué au Matin d’Algérie que cette opération de grande envergure sera lancée lundi par des brigades composées chacune d’elle de plusieurs éléments appartenant à de différents secteurs et services concernés, tels que la direction de commerce, la mairie, la daira, direction de l’environnement, les services de l’APC, conjointement avec les services de sécurité de chaque district, apprend-on.
Selon le même responsable, ce dispositif de sécurité a été mis en place afin d’empêcher toute activité commerciale non autorisée sur la voie publique ainsi que tous les trottoirs squattés par les vendeurs ambulants. Lors de cette rencontre, Sahraoui Mohamed a instruit tous les chefs de sûretés urbaines de Batna de mettre de l’ordre. L'occupation des rues par des marchands ambulants n’a point cessé de croître dans la ville et ses environs, a-t-on souligné, "quitte à prendre des mesures strictes et sévères si cela est nécessaire, a-t-il déclaré. Il en est temps d’appliquer les règles et l’article 08/16 conformément à la loi récemment instruite par le ministère de l’Intérieur, basée sur la propreté de la ville en premier lieu". Par-ailleurs, le maire de la ville a souligné aux brigades désignées par la commission de ne plus tenir compte des autorisations d’activités délivrés par le service concerné de l’APC. A ce sujet, le maire Karim Maroc a pris des dispositifs fermes. Il a ainsi ordonné l’annulation de ces autorisations.
Le chef de daïra et le P/APC de Batna.
Il est à savoir que cette campagne de lutte contre le commerce informel se poursuivra jusqu'à l’élimination définitive des étals illicites de vente de différentes marchandises qui gênent la circulation routière et les piétons de manière générale. Aussi, il est à préciser que cette action cible, notamment les trottoirs du marché couvert, espaces publics , les arcades du centre-ville, la place de la liberté, le quartier des 84-Logements dont les locataires de cette cité en souffrent énormément , Bazzar Nedjma, cité du 5-Juillet, le quartier dit le Camp, la rue H. de Bouakal, cité Tamachit, route de Tazoult, route Hamla, le centre de la nouvelle ville Hamla, le quartier Z’mala, cité Douar-Eddis, Quartier En-Nasr, Allées Salah Nezzar, cité des 800-Logements, Quartier Parc à Fourrage et autres. Selon Karim M, ce phénomène a pris une grande ampleur et va devoir cesser. En outre, il précise qu’il ne s’agit pas d’une mesure destinée à priver cette frange de la société de son gagne-pain quotidien, mais beaucoup plus cette mesure intervient dans une action réfléchie et aboutira à une solution conformément à la loi 08/16, apprend-on.
De Batna, Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?