"Awal", un réseau de chercheurs qui œuvre pour la promotion de l’écriture du chaoui
Le réseau "Awal" des écrivains et chercheurs Amazighs de la région des Aurès, oeuvre à remédier au manque enregistré à ce jour dans l’écriture en variante Chaoui de la langue amazighe, a indiqué samedi, le coordinateur général de cette association, Ghillas Amazigh.
Intervenant lors d’une journée de sensibilisation autour de la réalité et les perspectives de l’écriture en Tamazight dans les Aurès, tenue à la maison de la culture de la ville de Batna, M. Ghillas a considéré que ce qui a été écrit en variante Chaoui est "très peu" par rapport à ce qui a été édité en général en tamazight en Algérie , soulignant que le réseau est "une lueur d'espoir pour encourager l'écriture en cette variante".
La coopération Awal- Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) a donné lieu à la publication en 2015 de six ouvrages en Chaouïa, souligne M. Ghillas, ajoutant dans la même optique, que dix autres manuscrits en Chouia sont en cours de publication, programmée pour 2017.
Abordant les entraves à l’écriture en Chaouia, les intervenants à cette journée marquée par une assistance peu nombreuse, ont noté qu’une des raisons de la création du réseau Awal est la promotion de l’écriture dans sa variante Chaoui.
Pour sa part, El-Hadi Meziani, membre de ce réseau, a précisé que des efforts se déploient pour l’organisation prochaine d’un salon d’ouvrages en Tamazight à la ville de Batna pour la promotion et la présentation de certaines publications émises jusqu’à présent en Chaouia.
Lors de cette journée, plusieurs interventions ont été présentées suivies de débat dans lequel les missions de ce réseau et son rôle dans l’enrichissement du champ livresque national en Tamazight ont été abordées. Cette journée de sensibilisation a été marquée par une exposition de quelques titres émis en Tamazight.
APS
Commentaires (2) | Réagir ?
belle initiative. mais l idéal, c est qu on s attèle surtout a unifier tous les parlers amazighes, et en faire un seul langage, une seul langue, une seule ecriture.
Un mauvais exemple que donne votre article, une nation ne se crée pas sur la base des régions, mais sur l'ensemble du pays, c'est à dire il faut que ce soit au niveau de la soit disant Académie que tout doit se faire avec les représentants de chaque région afin de discuter et d'essayer d'unifier aussi bien l'écriture, la grammaire, et le mode d'enseignement qui doit être donner dans l'ensemble des écoles du pays.
Si, chaque région agit dans son coin, nous ne sommes pas prés d'unifier le peuple Algérien, de réunifier son identité historique, son histoire depuis la nuit des temps les plus ancestraux.