Quelle belle leçon que ce 20 Avril !
Une société qui gronde est signe de vie, alors qu’un pouvoir qui gronde est finissant
Qu’avons-nous vu ? Des foules bigarrées marchant pacifiquement.
Des jeunes joyeux, des adultes contents, des enfants habillés pour la fête, des drapeaux et des robes aux couleurs chatoyantes, et surtout des gendarmes "spectateurs".
Les jeunes n’étaient pas armés, ni cailloux ni couteaux, en face, les gardiens de la république n’avaient ni pistolets, ni canons… même pas à douche.
Une image d’Épinal dans un pays qui brûle les pneus plus vite que ses méninges.
Des slogans simples, forts, comme "dignité", "démocratie", les "deux" drapeaux flottants côte à côte, signes de détermination et de mâturité.
Mais aussi le slogan "autonomie" signe aussi d’un ras-le-bol extrême, cinglant comme une gifle, au visage d’un pouvoir autiste, qui pense régler une détresse morale et sociétale en jetant quelques os en guise d’apaisement. Mauvais diagnostic ou mauvaise foi ?
Qui est le plus extrémiste des deux, ce slogan ou le pouvoir ? C’est l’histoire de la poule et de l’œuf en somme, et laissons les aboyeurs du systeme s'épuiser!
Vu par un observateur étranger, cette manifestation pourrait faire accroire à une Algérie démocratique et sereine.
Que cache ce calme, dans une société en fermentation ?
La détermination des uns et l’épuisement des autres ? Ou, la vraie détermination des "autres" pour l’épuisement des "uns" ?
Le pouvoir a montré sa forces mais ne l’a pas utilisée, contrairement à ses habitudes. La tolérance zéro s’est-elle fissurée ?
A-t-il enfin compris qu’une société qui gronde est signe de vie, alors qu’un pouvoir qui gronde est finissant ? c'est une piste à suivre.
Dans tous les cas, la leçon nous vient de la foule bigarrée et joyeuse.
Quelle belle leçon de maturité !
S. O.
Commentaires (9) | Réagir ?
Le journal nous aide beaucoup
Les sujets sont précieux et distinctifs
merci bien pour le site