Vidéo. Amar Saadani : le silence des agneaux ou la revanche du loup ?
Un silence qui fait beaucoup de bruit, celui d’Amar Saadani qui ne s’est curieusement pas exprimé, sur le tweet empoisonné de Manuel Valls. Habituellement le premier à fanfaronner, à sonner les trompettes, à chauffer les tambours, à se dresser en rempart contre tous ce qui touche au "vieux loup", il a choisi cette fois le silence plus que sot…des agneaux!
Principal canal de diffusion des intentions claniques "Bouteflikiennes", ses sortis "prémonitoires" lui ont valus la célèbre formule médiatique de "source étonnamment bien informée", et une crédibilité à faire pâlir les plus grands services de contre-espionnages au monde.
C’est ainsi qu’entre autres, il s’était attaqué en premier au puisant général-major Toufik, il avait ensuite prédit le quatrième mandat au président, promis des offrandes à l’opposition dans la constitution et a "deviné" le retour aux affaires du très controversé Chakib Khelil ; plus qu’un mandataire du pouvoir, un oracle révéré !
On le dit en vacances en France, on l’envoie sous le soleil du Qatar, on le pense encore en Chine, le mystère est total, et la rumeur s’en nourrit comme vent excite les flammes! Ses diatribes nous manqueraient presque, car rédhibitoires mais toujours fondées; s’acharnant tantôt sur Nekkaz, tantôt blasphémant Ouyahia, c’est Belayat qui en a le plus pâti.
Ce dernier, pensant tenir enfin sa revanche, est allé hier 19 avril (*), lancer un violent réquisitoire sur le plateau de la chaîne TV d’El Bilad, à l’encontre du président du FLN qui l’avait excommunié des sphères décisionnelles. Il s’est dit offusqué et attristé par le silence coupable d'Amar Saadani et du parti de la "révolution", première force politique du pays.
Il n’y aurait selon lui aucun doute sur la complicité de Amar Saadani dans ce qu’il appelle, un complot français pour la déstabilisation du pays. Il s’est également interrogé sur ce silence alors que Saadani s’était empressé d’apporter son soutien au ministre Bouchouareb dans l’affaire du "Panama papers" à partir de Pékin!
Dans le giron d'Ahmed Ouyahia, l’autre personnalité politique à en tirer profit du "faux-pas" de Saadani, on parle d’une discorde naissante entre le sérail présidentielle et l’homme fort du FLN, à la suite de déclarations (**) jugées irréfléchies, où il dénonçait, en jeune loup de 66 ans, l’avidité des hommes à vouloir garder le pouvoir! Cette allusion malheureuse serait la pomme de la discorde, que le vieux chef de meute agonisant, aurait eu du mal à digérée.
Dans sa quête inavouée du pouvoir, et dans son escalade le menant au temple de Bouteflika, Amar Saadani aura incontestablement raté une marche! Et souvent lorsque les oracles sont accusés de "médiser" ou de "laconiser", ils se retrouvent vite discrédités, chassés, bannis, où même supprimés au pied du même temple qu’ils avaient tant servi. À méditer!
Hebib Khalil
Vidéos
Commentaires (11) | Réagir ?
merci
MERCI