Vidéo. Ferhat Mehenni, président du GPK, explique l’essence du MAK sur France 24
Ferhat Mehenni, le président du gouvernement provisoire kabyle était l'invité de la chaîne de télévision étatique Française de France 24.
S'exprimant en kabyle, Ferhat Mehenni est revenu dans l'émission "Hiwar" (dialogue) du 15/04, sur le désir des kabyles à fonder un état, après les nombreux calvaires vécus par la Kabylie et les nombreux assassinats ayant touché sa population depuis l’indépendance.
il rejette notamment l'entière responsabilité sur les autorités algériennes, concernant les violences du printemps noir de 2001 et l'assassinat des 128 jeunes, des événements qui constituent selon lui, l’élément majeur l'ayant conduit à demander l'autonomie en premier lieu puis l'autodétermination et l'indépendance.
Le chanteur engagé, avait rappelé également que 90% des intellectuels assassinés durant la décennie noire par la barbarie islamiste étaient des kabyles, ce qui dénote -selon lui- d'un complot tissé par la paire pouvoir-terroriste pour l'élimination de l'élite intellectuelle et pensante kabyle.
Enfin, il a appelé la population kabyle à manifester massivement mercredi 20 avril afin que le pouvoir comprenne définitivement qu'il avait affaire à un mouvement populaire et non à une action marginale.
Il est à signaler que les Arouchs, à travers un ancien représentant du mouvement, Mustapha Maazouzi, ont appelé dans un rassemblement au centre-ville de Tizi-Ouzou, la population à manifester en cette occasion, contre l'oubli et l’exclusion de l'état, de cette région meurtrie qu'est la Kabyle. Des formations politiques comptent par ailleurs organiser des marches le jour même.
Faut-il rappeler que ce temps d'antenne offert par France 24 à Ferhat Mehenni a suscité l'ire d'Alger (Ouyahia, entre autres) qui accuse cette chaîne de comploter contre le pays.
Hebib Khelil
Vidéo de Ferhat Mehenni
Commentaires (14) | Réagir ?
merci bien pour le site
Le chant de cet homme, ne sera jamais celui de Ulysse, en mer Égée.
Diviser le pays, c'est le mener à sa ruine, pire celle que nous connaissons en ce moment, car ça sera les larmes de sang du peuple AMAZIGHE, dont profiteront ceux qui attendent que cela se produit.