"Si Karim Benzema s’appelait Jean-Claude..."
Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, et le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, ont décidé de ne pas réintégrer l'attaquant du Real Madrid dans le groupe tricolore pour l'Euro 2016.
Cette décision a jeté le froid dans le milieu footballistique français. Certains y voient un délit de faciès. La raison ? Benzema n’est pas la seule star a traîné une affaire de justice, pourtant il est le seul à en subir un prix aussi élevé. Ce qui a fait réagir Guy Roux, ancien entraîneur de Sochaux. "Il faut avoir le courage de le dire. S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire, a-t-il dénoncé. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse."
Guy Roux a levé un coin du voile sur le racisme sournois et rampant qui minent le sport français, mais aussi une grande partie de la société française gagnée par les idées de l’extrême droite.
Zidane déçu
Zinédine Zidane a déclaré vendredi que tout amateur de football pouvait être "déçu" de la mise à l'écart de son compatriote Karim Benzema pour l'Euro-2016 et a prévenu que l'équipe de France aurait besoin de toutes ses "orces vives" pour «aller loin» cet été. "Il est très déçu parce qu'il voulait vraiment jouer ce Championnat d'Europe. On sait le joueur qu'il est, ce qu'il peut apporter, a ajouté le manager du Real Madrid. Mais maintenant, par la même occasion je lui ai dit qu'il y avait une fin de saison excitante, importante pour lui, et qu'il fallait qu'il se remobilise rapidement."
L. M./AFP
Commentaires (8) | Réagir ?
Featured Newspaper
valuable information
vive l’Algérie
كلية الحقوق و العلوم السياسية
faculté de droit
كلية الحقوق و العلوم السياسية المسيلة
faculté de droit MSILA