Chaos libyen : la candidate Hillary Clinton se défausse
L'ancienne première dame américaine se dit non coupable du chaos qui règne en Libye depuis l'intervention des Etats-Unis en 2011, lorsqu'elle occupait le poste de secrétaire d'Etat.
"Nous nous sommes retrouvés dans une situation très compliquée", a indiqué Hillary Clinton lors d'un débat démocrate de la campagne présidentielle le 14 avril. La Libye ne voulait pas que les Etats-Unis redressent l'ordre dans le pays mais ne pouvait pas l'assurer lui-même, selon elle.
Son opposant Bernie Sanders a accusé Mme Clinton d'avoir soutenu le changement de régime en Libye alors que les autorités n'avaient aucun plan d'action.
Cependant, l'administration américaine suivait les recommandations de l'Onu, insiste l'ancienne secrétaire d'Etat. C'est Barack Obama qui devait décider. Elle, elle n'était responsable que du domaine du renseignement, mais le chef de l'Etat ne suivait pas toujours ses conseils.
Le 10 avril, le président Barack Obama a évoqué sa plus grande erreur à ce poste. "Ma pire erreur aura probablement été de n'avoir pas mis en place un plan pour "l'après" au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Fox News.
Le 15 mars, Hillary Clinton a déclaré pour sa part que les Etats-Unis n'avaient perdu "aucun homme" lors de la campagne en Libye, en omettant ainsi d'évoquer les victimes de l'attaque contre le consulat américain à Benghazi le 11 septembre 2012. L'ambassadeur des Etats-Unis Christopher Stevens y a notamment été tué.
Les circonstances de cette attaque ont fait l'objet d'une enquête d'une commission spéciale du Sénat. Mme Clinton a été invitée aux audiences en octobre 2015. L'ex-chef de la diplomatie américaine a alors reconnu sa responsabilité dans la mort des diplomates due à la faible sécurité sur place.
Les troubles en Libye ont dégénéré en guerre civile au début de l'année 2011. En mars 2011, le Conseil de sécurité de l'Onu a autorisé une intervention visant à protéger les civils des forces loyales au président libyen Mouammar Kadhafi. Les bombardements du territoire libyen ont été effectués tant par les forces de la coalition menée par les Etats-Unis que par des Etats comme la France ou la Grande-Bretagne. Après des frappes françaises sur la colonne automobile dans laquelle se trouvait Kadhafi, celui-ci a été capturé et assassiné par les rebelles.
Sputniknews
Commentaires (2) | Réagir ?
Qui est-ce que vous imaginaient, elle sera la prochaine présidente des États-Unis, une première dans les annales de l'oncle SAM.
Après le mari, c'est Madame, qui va remplir les caisses du trésor de la famille.
C'est tout, cela ne changera rien sur le monde, les serviteurs resteront les mêmes, les arabes du golf vont tous courir pour s'abaisser devant une Américaine, pendant que leur propre femme n'auront pas le droit de parler, je veux rester poli.
arrêtez ! de grâce de philosopher sur la merde, que vous avez foutu, dans une partie du moyen orient et la moitie de l Afrique du nord. pour de faux prétexte les apprentis va t en guerre, tel : buch 1 et 2, sarco, hollende et les roitelets du golf, ils ont massacres, au moins 5 millions d innocent, sans compter les déplacés et les dégâts matériels (des villes entières detruittes