Le Conseil des lycées d’Algérie appelle à une grève générale

Les contractuels sont à leur deuxième semaine de mouvement de protestation pacifique.
Les contractuels sont à leur deuxième semaine de mouvement de protestation pacifique.

Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Après 14 jours de marche pour la dignité, organisée par les enseignants contractuels afin d’arracher leur intégration dans les secteurs de l’Éducation nationale. Nous constatons amèrement la dégradation de l’état des enseignants, que nous pouvons comparer sans exagérer aux réfugiés atterris en Algérie. Cette situation alarmante est due à la grève de la faim entamée par certains d’entre eux depuis plusieurs jours, ce qui a causé la perte de connaissance de certains enseignants. Alors que d’autres souffrent de désagréments engendrés par la pluie et le froid qui les a surpris pendant qu’ils dormaient sur les trottoirs.

Revendiquer l’intégration des enseignants contractuels, dans le secteur de l’Éducation nationale est un droit légitime qui garantira une stabilité permanente dans ce secteur. C’est une revendication qui revêt des domaines socioprofessionnel et pédagogique.

Le CLA dénonce le comportement de la police qui a arrêté les marcheurs pacifistes au niveau de Boudouaou et les a empêchés de continuer leur marche sur Alger. Le Conseil des lycées d’Algérie dénonce aussi la complicité de la tutelle avec ceux qui versent dans le pourrissement, au lieu de régler ce problème dans les plus brefs délais.

Pour toutes ces raisons, le Bureau National élargi, s’est réuni en session extraordinaire ce samedi, 09 avril 2016 au siège du syndicat à Alger afin d’étudier et d’analyser l’ampleur de la situation dramatique que vivent les enseignants contractuels depuis plus d’une semaine.

Et après un long débat autour de ce problème épineux sans issues le CLA dénonce :

1/La situation effrayante et inquiétante dans laquelle se trouvent maintenant les enseignants contractuels encerclés à Boudouaou.

2/Le CLA continue à coordonner avec les syndicats de l’Éducation, solidaires avec le mouvement protestataire des enseignants contractuels, qui exigent une intégration sans conditions dans le secteur de l’Éducation nationale.

3/Le CLA exhorte les autorités compétentes à sortir de leur silence et à se manifester afin de trouver une solution satisfaisante à ce problème, et ne pas adopter la stratégie du pourrissement qui ne fera qu’amplifier le problème en fin de compte.

4/ Le CLA appelle l’ensemble des enseignants à observer une journée de protestation, le mercredi 13 avril 2016 suivi de rassemblement devant les toutes les directions de wilaya le même jour à 10 h.

Cette mobilisation sera un renforcement de la solidarité avec les enseignants contractuels qui luttent pour arracher leur intégration sans conditions dans le secteur de l’Éducation nationale.

À la fin, nous tenons à rendre un vibrant hommage à tous les habitants de Boudouaou qui ont porté secours aux enseignants contractuels et cela depuis leur arrivée dans cette localité. Le CLA loue aussi les actions humanitaires dont on fait preuve les habitants de Boudouaouo à l’égard des enseignants contractuels en quête de leur droit légitime qui est l’intégration sans conditions dans le secteur de l’Éducation nationale.

Alger, le 09 avril 2016.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Monter sur Alger, rejoignez les autres grévistes, les autres régions qu'attendez, le déluge, il a déjà commencer avec les scandales de Panama Paper