Christian Gourcuff, le sélectionneur qu’il ne fallait pas !
De mémoire d’Algérien jamais un entraineur de la sélection algérienne n’a fait pire que Christian Gourcuff, qui vient d’ailleurs de jeter l’éponge.
Arrivé à la tête d’une équipe nationale capable de rivaliser avec le champion du monde, Christian Gourcuff se devait de maintenir le cap et, si possible, faire mieux, ce qu’il n’a pu réaliser, au grand dam des supporters algériens. Il a certes gagné par deux fois sur des scores très lourds, mais il a aussi, et surtout, échoué lamentablement lors de la dernière CAN, qui était pourtant largement à la portée de l’équipe algérienne.
La faute incombe un peu au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui avait pris le risque de confier la sélection nationale à un novice sur le plan international. Oui, tout le monde sait que Christian Gourcuff avait entrainé un club français durant plus de deux décennies, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’Afrique et ses conditions de travail particulières.
Mohamed Raouraoua aurait dû opter pour un de ces techniciens qui ont roulé leur bosse sur le continent africain, à l’instar d’Hervé Renard, Claude Leroy et autre Alain Gires. Il ne l’a pas fait ! Il a choisi quelqu’un qui s’est avéré être tout simplement un ingrat. En effet, au lieu de se montrer reconnaissant envers les Algériens qui lui ont permis d’entrainer pour la première fois de sa vie une des meilleures sélections d’Afrique, quatre fois mondialistes de surcroît, Christian Gourcuff se permettra de porter un jugement de valeur sur ces mêmes Algériens.
Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, d’autant plus que les choses sérieuses ne commenceront qu’au mois de juin 2016, avec le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde 2018. Mohamed Raouraoua a perdu deux précieuses années avec Christian Gourcuff, il est temps donc pour lui de se ressaisir en faisant le bon choix cette fois.
En cherchant, on finira toujours par dénicher le sélectionneur qu’il faut, comme l’ont si bien fait les autres grandes sélections du continent. Les prédécesseurs de Mohamed Raouraoua avaient bien mis la main sur un certain Rogov qui a abattu un travail titanesque avec les Belloumi, Madjer, Assad et consorts, sans jamais oser dire que les joueurs locaux ne le comprennent pas.
Au fait, quelle serait la réaction des Français si l’équipe de France était entrainée par un Algérien qui déclare être incompris par les joueurs français quand il leur parle en arabe, ou en tamazight ? Quand on décide de s’expatrier, on commence par apprendre la langue du pays hôte. C’est une règle universelle !
Ahcène Bettahar
Commentaires (9) | Réagir ?
merci
wanissa
Le probleme en Algérie, c'est qu'il y a 40 millions d'entraineurs, dont les journalistes comme vous, si on peut vous appeler ainsi. Lors de la CAN 2010 en Afrique du Sud, l'EN n'est meme pas passée au 2eme tour sous Vahid qui l'a pourtant qualifié au deuxieme tour de la coupe du monde. Je vous laisse le soin de faire votre recherche pour comprendre le pourquoi du comment. Cette équipe (France B) battie a cout de milliards pour la propagande du systeme et pour la paix sociale, doit etre laissée travailler tranquillement par ces journalistes mercenaires qui poussent les entraineurs au départ. Rappelez-vous Vahid qui était supplié meme par le président pour rester mais qui a refusé toutes les offres car il s'est rendu compte que travailler dans un pays qui fait du football une question de vie ou de mort, était tout simplement impossible. Le foot, contrairement a ce qu'a declaré le clown Sellal, n'est pas un barometre pour mesurer le niveau de développement d'un pays.