Fayçal Cheffou, est le "3e homme" impliqué dans l’attentat de l'aéroport de Bruxelles
Filmé par les caméras de surveillance, "l'homme au chapeau" qui accompagnait les deux kamikazes de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem mardi dernier serait Fayçal Cheffou, un Belge d'une trentaine d'années qui se présente comme journaliste indépendant.
Arrêté jeudi, il a été inculpé samedi d'"assassinat terroriste". Il est notamment connu des services de police pour avoir cherché à recruter des djihadistes parmi les demandeurs d'asile à Bruxelles et a purgé une peine de prison en 2003 pour complicité de meurtre.
Il a été interpellé jeudi soir avec deux autres personnes dans une voiture stationnée devant le siège du Parquet fédéral, en plein coeur de Bruxelles, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Même si cela n'a pas été confirmé officiellement, des sources gouvernementales et policières jugent "hautement probable" qu'il est le "troisième homme" de Zaventem, qui portait un chapeau et des lunettes de soleil.
Les policiers cherchent à établir ce qu'il faisait jeudi devant l'immeuble du Parquet fédéral et se demandent s'il n'effectuait pas un repérage en vue d'un attentat.
Fayçal Cheffou n'est pas inscrit sur Facebook et n'a pas de compte Twitter. Sur une vidéo diffusée sur internet et tournée en 2014, on le voit parler d'un centre d'accueil pour immigrés dans la ville flamande de Steenokkerzeel, au nord-est de Bruxelles, où il dénonce de prétendues violations des droits de l'homme et affirme que les musulmans ne peuvent observer le jeûne du ramadan.
"Un homme dangereux"
Par le passé, Cheffou a été arrêté à plusieurs reprises alors qu'il tentait d'endoctriner des demandeurs d'asile installés dans le parc Maximilien à Bruxelles, a précisé le bourgmestre de la capitale, Yvan Mayer, qui l'a présenté comme un homme "dangereux".
En 2003, alors qu'il n'avait que 18 ans, Fayçal Cheffou a été condamné pour complicité de meurtre. L'année précédente, son frère aîné Karim avait été tué par la police, selon la presse belge. Un fusil d'assaut Kalachnikov et un sac de grenades avaient alors été découverts au domicile de Karim.
Fayçal Cheffou a été identifié après son arrestation par le chauffeur de taxi qui a conduit les djihadistes mardi matin à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Cheffou était alors avec Ibrahim el Bakraoui et Najim Laachraoui, les deux kamikazes. Il a quitté l'aéroport alors que ses deux complices se faisaient sauter. Plus tard, une valise contenant une charge explosive a été découverte intacte dans le terminal par les policiers.
L'ancienne épouse de Cheffou, interrogée par le quotidien De Morgen, l'a décrit comme "un type bizarre". Un de ses voisins a déclaré qu'il vivait surtout la nuit. "Dès qu'il commençait à faire nuit, il y avait des allées et venues dans les escaliers jusqu'au dernier étage de l'immeuble où il louait un studio", a raconté ce voisin au journal belge.
Le studio, perquisitionné jeudi soir, est situé à environ 500 mètres de la station de métro de Maelbeek où une bombe a explosé mardi matin, une heure environ après le double attentat de l'aéroport.
"En un rien de temps, tout l'immeuble a été passé au peigne fin", a déclaré un autre voisin au journal Het Laatste Nieuws. "Les enquêteurs sont restés sur place près de cinq heures", a-t-il ajouté, précisant que les policiers avaient apparemment réuni assez d'éléments pour inculper Fayçal Cheffou, même s'ils n'ont trouvé ni armes ni explosifs.
Reuters
Commentaires (1) | Réagir ?
Le troisième homme est toujours en cavale selon les informations sur Euronews.