Mekla, une contrée prise en otage !
A Mekla, l'administration use de tous les subterfuges pour finir par dire au citoyen: Mais pourquoi n'étiez-vous pas venu me voir"?
Des citoyens acquéreurs d'un projet de logements, à Mekla, ont été amenés à observer un sit-in devant le siège de la daïra de Mekla. Pour les non-avertis, cette action serait l'effet d'un coup de tête ou d'une prétendue manipulation, sachant la force, la capacité et la rapidité de l'administration de noyer le poisson dans l'eau. Eh non, ce problème est vieux, il a presque l'age qu'a la daïra de Mekla, lorsqu'elle a été promue au rang de daïra.
Les travaux de ce projet ont débuté en 2005 une fois que ces citoyens se sont organisés dans une coopérative immobilière et ont traité avec un opérateur immobilier qui n'a pas honoré ses engagements malgré plusieurs rappels à l'ordre des demandeurs et de l'administration.
Ce matin du 20 mars, ayant ra-lse-bol, femmes et hommes sont venus exprimer leur colère au chef de daïra lequel n'a pas daigné se présenter. Quant au wali, cet autre commis de l'Etat qui refusait de donner la parole aux élus de la daïra lors de sa rencontre avec les citoyens, à la bibliothèque de Mekla, est aux abonnés absents.
Tout récemment le chef de daïra, en recevant une délégation de ces acquéreurs, avait promis une entrevue dans moins d'une semaine avec le wali. Hélas, d'entrevue, niet ! Les services de sécurité, à leur tête le commissaire, n'ont rien trouvé de mieux, tôt le matin, que de tenter une intimidation rusée pour ouvrir le portail du siège de la daïra. Devant la détermination des citoyens, le portail est demeuré fermé en attendant le retour de la délégation dépêchée pour rencontrer le wali. Les travaux de ce projet ont débuté en 2005 une fois que ces citoyens se sont organisés dans une coopérative immobilière et ont traité avec un opérateur immobilier qui n'a pas honoré ses engagements malgré plusieurs rappels à l'ordre des demandeurs et de l'administration.
Venus couvrir ce sit-in, des journalistes ont du faire face à l'excès de zèle de policiers leur demandant de présenter cartes professionnelles et autres documents!!!! Pourtant, ces mêmes policiers ne réagissent guère face à l'accaparement de certaines "parcelles" des trottoirs et des rues de Mekla-centre par quelques commerçants.
A l'heure de l'internet où l'information est véhiculée à la vitesse de l'éclair, voilà que nos services fonctionnent avec la mentalité du parti unique et au moment où les droits des citoyens sont hypocritement défendus par la toute nouvelle constitution, nous voilà pris entre les feux de cette administration qui ne veut nullement changer!
Attendre désespérément 11 longues années, après avoir payé, pour voir que son logement n'a pas encore démarré.
Achour Boufetta
Commentaires (0) | Réagir ?