Traque terroriste à Bruxelles : quatre policiers blessés

Les policiers belges à la recherche de suspects.
Les policiers belges à la recherche de suspects.

Quatre policiers ont été légèrement blessés mardi par des coups de feu lors d'une perquisition menée à Bruxelles dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris. Une opération de grande envergure a été lancée pour retrouver le ou les suspects.

L'opération de police menée mardi à Bruxelles ne visait pas le Français Salah Abdeslam, suspect clé des attentats parisiens de novembre, mais l'entourage de personnes inculpées en Belgique en lien avec ces attaques, a-t-on appris de source policière française.

L'opération ne visait pas Salah Abdeslam mais l'entourage d'un ou plusieurs des onze inculpés belges, a indiqué cette source. L'information a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.

Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir eu au moins un rôle clé de logisticien dans les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts, s'est évaporé dans la nature depuis son exfiltration de Paris par des amis le lendemain des attentats.

Soupçonné d'avoir aussi eu un rôle de premier plan, Mohamed Abrini, Belgo-Marocain vu en compagnie d'Abdeslam deux jours avant et sans doute la veille des tueries, n'a lui non plus jamais été retrouvé et il fait également l'objet d'un mandat d'arrêt international. Les deux hommes sont originaires de la commune bruxelloise de Molenbeek.

Onze personnes ont été inculpées à ce jour en Belgique en lien avec ces attaques jihadistes d'une ampleur sans précédent en France. L'enquête a montré que ces attentats avaient été en grande partie préparés et coordonnés depuis Bruxelles. Huit de ces onze inculpés sont toujours en détention provisoire.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?