Le prix Nobel de la Paix 2008 à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari
Le prix Nobel de la Paix 2008 a été décerné vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui a joué les médiateurs ces dernières années dans nombre de conflits internationaux, notamment au Kosovo.
Martti Ahtisaari est récompensé "pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux", a annoncé le Comité Nobel à Oslo. "Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la 'fraternité entre les nations', dans l'esprit d'Alfred Nobel".
"Tout au long de sa vie adulte, que ce soit en tant que haut fonctionnaire et président finlandais ou dans un mandat international, souvent lié aux Nations unies, Ahtisaari a travaillé a travaillé pour la paix et la réconciliation", note le comité.
"Pendant les 20 dernières années, il a figuré au premier plan d'entreprises pour résoudre plusieurs graves conflits durant depuis longtemps", ajoute le comité. "En 1989-1990, il a joué un rôle significatif dans l'établissement de l'indépendance de la Namibie, en 2005", souligne le comité, qui rappelle également son rôle "central" dans l'obtention d'une solution dans la province indonésienne d'Aceh.
Enfin en 1999, puis à nouveau en 2005-2007, il a cherché "dans des circonstances particulièrement difficile à trouver une solution au conflit du Kosovo".
AP
Commentaires (22) | Réagir ?
Et dire qu'un dictateur pur sang, authentique descendant des corsaires de la Course, sans aucun bagage universitaire, sans légitimité populaire a osé, ô suprême injure, prétendre au Nobel... Celui la même qui, un jour, a pris par le collet.... un professeur universitaire a Oran, geste inique et unique dans la déchirure de notre Histoire...
MR Martti Ahtisaari a renoncé à son 2eme mandat, son CV est èlogieux, ses mains sont propres. Mr boutef renonce à ton 3eme mandat et reconnais tous les torts que tu as causé à l'Algerie et à la jeunesse et peut etre.....