La Ligue arabe déclare le Hezbollah groupe "terroriste", l’Algérie se singularise

Pour l'Algérie il n'est pas question de classer le Hezbollah comme organisation terroriste.
Pour l'Algérie il n'est pas question de classer le Hezbollah comme organisation terroriste.

Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis vendredi au siège de la Ligue arabe au Caire ont classé groupe "terroriste" le mouvement libanais chiite Hezbollah, a annoncé un diplomate du Bahreïn. Alger résiste.

Le Hezbollah fait voler en éclats la cohésion roronnante de la Ligue arabe. Si les monarchies ont voté sa condamnation, le Liban et l'Irak ont émis "des réserves". Et l’Algérie joue les trouble-fête. Par la voix de son ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel elle avait souligné "l'impératif de se conformer à la légalité internationale, aux résolutions onusiennes et aux listes des organisations terroristes établies par l'ONU, lesquelles n'incluent pas les composantes politiques reconnues aux niveaux national et international et présentes sur la scène sociopolitique nationale".

Début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) -Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Emirats arabes unis et Oman -, toutes membres de la Ligue arabe, avaient pris une décision similaire.

Les tensions sont vives entre l'Arabie saoudite sunnite et le Hezbollah. Ce poids lourd du gouvernement libanais est accusé de servir de tête de pont à l'Iran chiite, puissance régionale engagée dans des luttes d'influences avec Ryad.

"La résolution du conseil (des ministres des Affaires étrangères) de la Ligue comprend la désignation du Hezbollah comme groupe terroriste", a indiqué Wahid Moubarak Sayar, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du Bahreïn. Le petit pays insulaire assure actuellement la présidence tournante du conseil.

Réunion sous tension

Plus tôt dans la matinée, la délégation saoudienne s'était brièvement retirée des discussions en cours pour protester contre le discours du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, qui refusait la qualification du Hezbollah de groupe "terroriste".

Début janvier, le royaume de Bahreïn avait annoncé avoir "démantelé" une cellule "terroriste" liée aux Gardiens de la révolution iraniens et au Hezbollah. La cellule projetait "plusieurs attentats à l'explosif" selon le ministère de l'Intérieur de Bahreïn.

Le Hezbollah, ou parti de Dieu, a été créé par les Gardiens de la révolution iraniens dans les années 1980. Financé par Téhéran, il est le seul parti libanais à ne pas à avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990). Les Etats-Unis, le Canada et l'Australie considèrent également ce mouvement comme une organisation "terroriste". Sa branche armée a été classée comme telle par l'Union européenne.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
mhand said

depuis 62 qu on s évertue, s acharne a rendre l Algérie et son peuple plus arabe que les arabes eux même . alors, pourquoi, chers mal-aimes gouvernants, vous obstinez vous avec vos combines sournoises, a çà ? laissez ce peuple suivre son destin et originalité qui est l amazighite. laissez tamezgha retrouver ses enfants. arrêtez votre obstination de vouloir vous assimiler, a d autres gens qui ne vous aiment même pas. soyez vous -même : algériens, amazighs, d Afrique du nord, et non autre chose.

avatar
Atala Atlale

L'Algérie devra choisir : y rester et attaquer cette ligue de l'intérieur ou la quitter et la combattre de l'extérieurs.

Elle a perdu toute crédibilité à mon sens. C'est une simple association de service.

visualisation: 2 / 4