Nobel de la paix : Bouteflika n'a aucune chance
A la veille du verdict du Nobel de la paix, qui doit être annoncé à Oslo demain vendredi 10 octobre, les experts y vont de leur pronostic, mais aucun d'eux ne cite le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui figure pourtant dans la liste des 191 prétendants. Les experts citent l’opposant chinois Hu Jia et l’avocate tchétchène Lidia Ioussoupova qui font figure de favoris, l’année 2008 marquant le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies. Dix-neuf ans après avoir remis le prix au Dalaï Lama, le comité Nobel pourrait choisir d’envoyer un signal fort au régime chinois pour le pousser à tenir ses promesses en matière de respect des droits de l’homme, selon Stein Toennesson, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix. Les cinq membres du comité pourraient également mettre les pleins feux sur la Russie en récompensant Mme Ioussoupova, qui a dénoncé les actes de torture en Tchétchénie, selon Janne Haaland Matlary, professeur en sciences politiques à l’Université d’Oslo.
D’autres noms qui circulent sont ceux du moine bouddhiste vietnamien Thich Quang Do, du leader d’opposition zimbabwéen Morgan Tsvangirai, de l’ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, et du dissident cubain Oswaldo Paya.
L.M.
Commentaires (71) | Réagir ?
M. le président, peut acheter ce prix Nobel de la paix. Il a tout l'argent des Algériens pour inscrire son nom dans l'histoire qui ne retiendras jamais son nom.
Merci
Fakhamatouhou, prix Nobel'pourquoi ne pas l'attribuer aussi à Bokassa ?