L'insupportable buste de Larbi Ben M'hidi enlevé (actualisé)
Après le tollé soulevé par ce buste qui ne ressemble en rien à l'illustre Larbi Ben M'hidi, les autorités ont procédé à son enlèvement. L'information est, pour le moment cependant, à prendre avec prudence.
Dernière minute. Des clichés postés ce soir montrent des hommes et un camion équipée d'une grue en train d'enlever le pseudo-buste de Larbi Ben M'hidi. Quelques heures avant, des citoyens en colère devant la défiguration que ce bronze porte de l'image de Ben M'hidi, ont décidé de le couvrir avec le drapeau national.
Dans la journée, l'opinion publique a laissé éclater sa colère sur les réseaux sociaux notamment contre cette réalisation qui se voulait une réplique de l'ancien chef du FLN historique.
On n'en a pas fini avec les statues qui sèment la discorde. On se souvient de celle Ben Badis déboulonnée quelques heureuses seulement après son installation, voilà que les autorités se sont encore une fois tristement illustrées avec l'image d'un des plus illustres leaders de l'indépendance.
L'immense chef de la révolution algérienne a été représenté par un insupportable buste. Celui-ci a été dévoilé dans le village natal de l'ancien révolutionnaire. A peine ce buste découvert que le vent de la colère a gagné l'opinion publique.
L'action a suscité un scandale parmi les habitants de Aïn M'lila. A voir le résultat, il y a en effet de quoi s'indigner. C'est donc tout ce que mérite cet homme qui a donné sa vie pour que l'Algérie soit libre et indépendante ? Un médiocre buste sans goût qui défigure complètement le visage de l'homme.
Il n'a fallu que quelques heures pour que la toile ne se saisisse du sujet de la discorde et laisse la colère s'exprimer. "Est ce que vous trouvez que cette statue ressemble à Feu Larbi Ben M'hidi yerham waldikoum ? Il semblerait qu'elle ait coûté la bagatelle de 2 milliards.... C'est honteux de déformer ET l'histoire.... Et le visage de ceux qui l'ont faite ! C'est qui lui ?" tonne Amira Bouraoui, El Houari Dilmi, un internaut a qualifié sur son mur, cette statue de chose. "Cette chose est supposée représenter le buste de notre glorieux Chahid Larbi Ben M'hidi Allah yerrahmou, elle a été érigée dans son village natal de Ain M'lila!".
Un autre pointe non sans un grincement de dents : "L'artiste de ce chef d'oeuvre s'est inspire des grosses têtes."
Il est manifeste que cette "chose" ne représente pas l'ancien chef de la révolution. Et l'artiste qui l'a réalisée a manqué d'inspiration. Quant à ceux qui ont accepté cette statue, ils font montre d'une connaissance médiocre de l'art et d'un manque de respect avéré pour Larbi Ben M'hidi.
Le scandale n'a que trop duré. Hier, du temps du parti unique, on falsifiait l'histoire, aujourd'hui on défigure les héros impunément : qu'est-ce qui a changé ?
Est-ce donc tout ce que méritent nos héros ?
Yacine K.
Commentaires (13) | Réagir ?
Le responsable qui a payé la facture de cette statue doit rendre des comptes, C'est une honte défigurer de cette façon le plus illustre héros de la Révolution.
Il est important de rendre à ce grand homme l'hommage qu'il mérite... dans l'espoir de permettre aux générations futures de s'insprirer des actes glorieux des braves... non pas de la futilité et la bassesse des insignifiants !!!