Les monarchies du Golfe qualifient le Hezbollah libanais de groupe "terroriste"

Les monarchies du Golfe s'en prennent au Hezbollah.
Les monarchies du Golfe s'en prennent au Hezbollah.

Les monarchies sunnites du Conseil de coopération du Golfe ont pris la décision mercredi de qualifier le Hezbollah d'organisation "terroriste" en raison de "la poursuite des actions hostiles des milices", notamment en Syrie.

Les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont déclaré organisation "terroriste" le mouvement chiite libanais Hezbollah, a annoncé, mercredi 2 mars, le secrétaire général du groupement régional. Nous sommes fiers du Hezbollah qui est au premier plan de la résistance contre le régime sioniste", a répondu aujourd'hui un responsable iranien.

Les États sunnites membres du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis, Oman et Koweït) ont pris cette décision en raison de "la poursuite des actions hostiles des milices (du Hezbollah), qui recrutent les jeunes (du Golfe) pour perpétuer des actes terroristes", a justifié Abdellatif Zayani.

Cette mesure intervient dans un contexte de forte tension entre ces monarchies et le Hezbollah, accusé de servir de tête de pont pour l'Iran chiite et de s'ingérer dans les affaires des pays arabes. Cette décision n'a pas laissé en effet l'Iran indifférent : "Ceux qui qualifient le Hezbollah de terroriste nuisent volontairement ou non à la sécurité et à la stabilité du Liban", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dont le pays est un allié du parti chiite. "Nous sommes fiers du Hezbollah qui est au premier plan de la résistance contre le régime sioniste (Israël, ndlr) et champion de la lutte contre le terrorisme dans la région", a-t-il ajouté, cité par l'agence officielle iranienne Irna.

Le Hezbollah est "une menace pour la sécurité nationale arabe"

En toile de fond de cette condamnation, il y a la guerre en Syrie mais aussi l’affrontement entre chiites et sunnite. La tension s'est en effet cristallisée depuis quelques années autour du conflit en Syrie où l'Iran et le Hezbollah soutiennent le régime de Bachar al-Assad, combattu par une rébellion appuyée par les monarchies du Golfe.

"Les exactions de la milice du Hezbollah dans les pays du CCG et ses actes terroristes et d'incitation en Syrie, au Yémen et en Irak (...) sont une menace pour la sécurité nationale arabe", a souligné Abdellatif Zayani dans son communiqué. En conséquence, a-t-il ajouté, "les pays du CCG ont décidé de considérer la milice (du Hezbollah) comme une organisation terroriste".

"Des mesures appropriées seront prises pour mettre en œuvre cette décision, conformément aux règlements sur la lutte antiterroriste en vigueur dans les États du CCG et aux lois internationales", a-t-il conclu. A contrario, l’Arabie saoudite mène une guerre sans merci contre le chiisme dans le Golfe en soutenant le roi sunnite du Bahrein minoritaire dans une majorité chiite du pays ou au Yémen où me royaume wahhabite fait la guerre aux houthis (chiites).

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt les écoles de formation des pays du Golf qui ont fournis les combattants qui se trouvent en Irak, en Syrie, et en Libye.

s'il est vrai peut être qu'il y a des combattants du HEZBOLLAH en Irak et en Syrie, il faut cherché qui armée les premiers ces combattants.

avatar
mhand said

franchement, c est le monde a l envers: les plus grands terroristes de tous les temps, les plus grands esclavagistes du monde anciens et actuels; ces gens la, ironie du sort, se permettent de juger les autres. Mais bon dieu: toutes les merdes du monde, ce sont eux, avec leur idéologie, qui n est mème pas de l islam, c est eux qui les ont foutues. quel mal, fait a travers la planète, n est pas d origine arabe et surtout saoudien : l esclavagisme, le racisme, l islamisme terroriste (ben laden and co) , l Afghanistan, l Irak, le mali, l Éthiopie, la somalie, l Égypte, et tout le Maghreb, c est toujours eux avec leurs amis les fauteurs de trouble qui sont derrière. Et le mal et la dictature qu ils ont fait avec leur foutu pétrole. la famille al saoud est pire que le nazisme, l apartheid, le sionisme, réunis.

visualisation: 2 / 3