Internet et les théories du complot
La rumeur, la calomnie et les fausses révélations, rien de très nouveau dans l'histoire de l'humanité. Internet et les réseaux sociaux n'ont rien inventé mais il est vrai qu'ils amplifient la sensation de crainte. La ministre française de l'éducation nationale vient de lancer une campagne de sensibilisation contre les dangers des théories du complot. Doit-on s'en inquiéter et Internet en est-il le responsable ?
Le gouvernement français a décidé d'ouvrir un site officiel de pédagogie et d'éducation à la vigilance intitulé "ontemanipule.fr". Un rapide coup d’œil nous permet d'appréhender le sujet "Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ?»
La théorie du complot est donc la remise en cause systématique des grands événements d'actualité. Des esprits s'acharnent toujours à poser comme hypothèse que si cela est arrivé, il y avait une conspiration du mal qui l'a provoqué. Selon eux, rien n'arrive sans hasard et tout est lié par une volonté extérieure qui manipule et déclenche les faits. Et cela, bien entendu, sans le moindre début de preuves tangibles.
Les responsables sont les juifs, les extraterrestres, Mickey Mousse et autres élucubrations dont il n'est même pas utile à la raison d'en rechercher la véracité. Un très ancien phénomène mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, son amplification et sa multiplication ne cessent d'être systématiques après chaque événement qui émeut la population.
C'est ainsi que les attentats de Paris ont vu une inflation de sites sur Internet reprendre les mêmes mécanismes de diffusion du doute avec, notamment, comme pseudo-preuve scientifique que les photos de la voiture des terroristes présente une étrange anomalie. Les rétroviseurs seraient blancs dans l'une des photos alors qu'ils seraient noirs dans une autre. Une simple histoire de réverbération dit la raison mais avant que cette évidence n'apparaisse, l'explosion délirante a déjà pénétré les cerveaux de certains esprits faibles.
Une théorie vieille comme le monde
Un séisme a frappé, une maladie contagieuse décime les populations ou une organisation invisible s'adonne aux attentats, et voilà que le mécanisme boule de neige prend et s'étend aux ragots et aux conjectures les plus folles. Derrière le mot complot se dessine toujours des coupables occultes, dangereux et conspirateurs. Le complotiste est toujours connu, mis à l'index et forcément coupable car il est méprisable et ne s'attaque jamais à la société dans la lumière du jour et de son courage.
Quel que soit le fléau qui touche la société, le juif et le franc-maçon ne sont pas loin dans l'esprit de ceux qui répandent les hypothèses rapides. Mais d'autres accusés existent dans cette histoire sombre des hommes. C'est ainsi que les protestants ont été les bouc-émissaires durant le seizième siècle ainsi que les communistes lors de la guerre froide avec la terrible montée de fièvre du sénateur américain MacCarthy. Et nous voilà aujourd'hui dans celle de la guerre noire des faux adeptes de l'Islam qui crée les accusateurs d'un côté comme de l'autre.
Les objectifs de la théorie
Derrière chaque manipulation, il y a un manipulateur et un manipulé. Pour le manipulateur, il n'y a pas trente-six objectifs, c'est celui du pouvoir magique de la peur qu'il suscite. Les dictatures de l'esprit sont très nombreuses et les faux prophètes tout autant nombreux. Il n'y a là rien qui puisse surprendre car consubstantiel à l'homme et à la vanité de certains de prendre l'ascendant sur les autres au but d'en tirer pouvoir et profit. Les régimes autoritaires en usent et en abusent pour pérenniser leur présence. L'ennemi est toujours à nos portes, il nous menace, voyez ces photos, cet espion que nous avons arrêté, les documents saisis et ainsi de suite.
En revanche, les manipulés nous laissent toujours dans une grande expectative. Comment peuvent-ils croire en de grossières fadaises ? Si la réponse est difficile, certains, comme Hannah Ahrendt ont essayé d'y apporter une explication par un désir constant de l'humanité de raisons transcendantes, mystérieuses et inaccessibles. C'est l'explication de gens posés et intelligents qui ne veulent pas prendre les individus pour des demeurés. Ils ont bien évidemment raison. Mais tout de même, on est tenté.
Internet n'a rien inventé
Internet n'existait même pas dans l'esprit de l'humanité lorsqu'aux jeunes enfants que nous étions, à Oran, on tentait de nous convaincre d'un complot de la NASA suite à l'alunissage de Neil Amstrong et Edwin Aldrin. Selon certains, c'était un enregistrement en studio des américains qui voulaient manipuler le monde.
Mais il est un complot qui surgit dans la vie des hommes depuis des siècles, bien avant l'invention d'Internet, des médias audiovisuels et même de l'imprimerie. C'est le complot des complots car lorsque l'esprit ou l'actualité ne peut en évoquer un de disponible dans la panoplie habituelle, on fait appel à lui. Toujours disponible, toujours compatible avec n'importe quel événement et jamais décevant dans la crainte et l'hystérie qu'il peut provoquer chez les gens crédules, le Diable !
Le diable est la plus extraordinaire invention par l'homme de la théorie du complot. Il évite d'en appeler à la science ou à l'éducation qui font peur car elles libèrent les esprits et bousculent les hiérarchies humaines fondées sur l’oppression et la mainmise sur les consciences et les âmes. Dans toute cette longue époque, il n'y avait pas eu Internet pour en convaincre les faibles d'esprit. Il en est donc, encore une fois, exempté de responsabilité.
Les faux complots qui cachent les vrais
Nous en revenons toujours à l'histoire du berger qui s'amusait à créer la panique en avertissant de l'approche du loup alors qu'il n'y avait pas plus de loup que de danger. Nous connaissons la suite lorsque le loup fut bien présent. Il y a aussi la métaphore du bruit qui cache la perception d'autres bruits, autrement plus dangereux mais dissimulés dans un brouhaha général qui ne permet pas de les repérer. En effet, l'éternel complot des juifs ne doit pas cacher ceux d'un État qui a prouvé qu'il peut en mener pour ses intérêts. Les sites qui créent la fausse doctrine d'une guerre de civilisation ne doivent pas nous égarer du vrai danger que sont ceux qui prônent l'apologie de la haine et du recrutement macabre. Il en est de même des révélations d'Edward Sonwden qui ont mis du temps à percer car l'esprit humain est inondé de la filmographie Hollywoodienne sur l'espionnage. Tout autant que MacCarthy a souvent suscité l'adhésion d'une jeunesse mondiale favorable aux criminels comme Mao ou Staline, en réaction à l’épouvantable doctrine complotiste du sénateur américain. C'est que les faux complots ont tendance à amoindrir notre vigilance face aux vraies menaces. Mais alors que faire ?
Le seul remède
Internet est l'une des plus grandes avancées de l'humanité. Sans aucun doute, il permet, à la marge, la diffusion du danger et de l'horreur car les discours des illuminés et des opportunistes rodent toujours autour des malheurs et s'en nourrissent. Ils ont de tous temps été présents dans l'humanité et ont utilisé tous les canaux de communication disponibles à un instant présent.
Malgré tout, l'humanité avance car les faibles d'esprits restent une minorité. Leur poids relatif a même reculé considérablement car la généralisation de l'instruction, les progrès de la science et l'ouverture au monde sont aujourd'hui un rempart non négligeable.
Dans ces conditions, Internet reste un outil fantastique et les élucubrations de certains manipulateurs sont aussi inefficaces que ridicules pour la majorité d'entre nous. Mais également, il n'y a aucun danger pour l'humanité que certains se laissent, par exemple, bercer par les gourous de la voyance. Ils sont loin d'être dangereux pour eux-mêmes. Ils se créent un monde d'illusions et de rêves, ce sont de gentils illuminés qui vont faire chauffer leur carte bancaire auprès de margoulins qui leurs prédiront les chances et les malheurs de l'avenir. Rien de bien grave, ils sont consentants et conscients. L'humanité a besoin parfois de cette douce drogue, dès lors que de forts antidotes sont présents.
La conclusion est que c'est l'instruction qui donne la puissance du discernement lorsqu'on a à faire aux manœuvres des manipulateurs. Les dangers collatéraux d'Internet existeront toujours tant que les faibles d'esprit ne feront pas la part des choses. Mais, rappelons le, ils sont beaucoup moins nombreux sur cette planète qu'avant l'arrivée d'Internet. Ce dernier nous donne seulement l'impression du vertige des chiffres car ils sont instantanés, connus et mondiaux.
Sid Lakhdar Boumédiene
Enseignant
Commentaires (2) | Réagir ?
Nous le savons, nos dictateurs, font que recopier les articles, les lois, il y a plusieurs façons et manières d'imposer la dictature. dans les assemblées nationales on impose un article de loi dictateur, comme l'article 49, 3 en France.
Alors, pour inter-net je partage entièrement votre analyse, ils commencent à imposer des moyens et des articles de lois fallacieux, rien que pour leur permettre d'empêcher ou de contrôler les peuples, des exemples il n'en manquent pas, du gouvernement Américain et des gouvernements occidentaux.
Les jeunes n'ont pas besoin d'un site virtuel en plus... mais juste de la reconnaissance et un peu de considération !!!