Les forces des autorités reconnues chassent les jihadistes de leur bastion à Benghazi (Libye)

La Libye toujours dans le chaos
La Libye toujours dans le chaos

Les forces loyales aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale ont pris mardi le contrôle de la zone de Lithi, principal bastion jihadiste de la ville de Benghazi, deuxième ville de Libye, selon un responsable militaire.

Benghazi est le théâtre depuis près de deux ans de combats sanglants entre les forces loyalistes et des groupes armés, dont les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d'Ansar Asharia, proche d'Al-Qaïda. "Nous avons totalement libéré la zone de Lithi", a affirmé à l'AFP Fadl al-Hassi, responsable au sein des forces spéciales à Benghazi.

La zone de Lithi, située dans le centre de Benghazi, est considérée comme étant l'un des principaux bastions des groupes jihadistes dans cette ville située à 1.000 km de la capitale Tripoli. Les habitants appellent cette zone de la ville Kandahar de Benghazi, en référence à la ville afghane connue pour être un bastion des organisations jihadistes.

La reprise de Lithi est survenue alors que les forces loyalistes, sous le commandement du général Khalifa Haftar, mènent depuis samedi une opération baptisée le sang du martyr qui leur a permis de reprendre plusieurs secteurs et positions militaires à Benghazi.

Combats près de Tripoli : 4 morts

Quatre personnes ont été tuées mardi près de Tripoli dans des affrontements entre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et des combattants du conseil militaire de la ville de Sabrata, a indiqué un responsable local.

Quatre membres du conseil militaire, proche de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle la capitale Tripoli, ont été tués dans ces combats qui ont eu lieu à environ 15 km de Sabrata, a indiqué Hussein al-Dawadi, le maire de cette ville située à 70 km à l'ouest de la capitale. Le conseil militaire a mené mardi plusieurs raids dans la banlieue de Sabrata à la recherche d'hommes de l'EI, a précisé M. Dawadi.

Au cours d'un de ces raids contre une ferme dans le secteur d'al-Nahda, des combats ont éclaté, entraînant la mort des quatre combattants.

Le conseil militaire de Sabrata a exhorté sur sa page Facebook la population et le personnel médical à se mobiliser et à l'aider à combattre l'EI. La semaine dernière, des avions de combat américains avaient bombardé un camp d'entraînement de l'EI près de Sabrata.

Selon le Pentagone, le raid a fait plusieurs dizaines de morts dont Noureddine Chouchane, décrit comme un cadre opérationnel de l'EI. La profonde instabilité qui règne en Libye, ou deux autorités principales se disputent le pouvoir, a favorisé l'implantation de l'EI, qui contrôle la ville portuaire de Syrte et ses environs

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?