Rédha Malek ou la confusion des mémoires !

Le mensonge d'"El Moudjahid"
Le mensonge d'"El Moudjahid"

Le journal El Watan du 20 février 2016 titre en première page une déclaration de M. Redha Malek : "Abane Ramdane était un rassembleur." Dans la page 2, il y va encore plus fort : "Abane fut un combattant indomptable de l’indépendance nationale, un artisan génial de l’unité nationale, un concepteur majeur de du Congrès de la Soummam qui donna à la révolution une stratégie".

On peut se demander : le pense-t-il vraiment ou bien ce n’est que de la tchache politicienne. Pourquoi ? Il faut souligner que nos hommes politiques aiment surfer sur les vagues et ramer avec les courants. Rares ceux qui tiennent, chevillés, à leurs convictions politiques.

Revenons maintenant en arrière au sujet de ce même Abane Ramdane. Attiré au Maroc dans un guet-apens monté par ses faux frères au sein du FLN algérien, Abane Ramdane est convoque à Tétouan au Maroc le 26 décembre 1957 où il fut assassiné.

Quelques jours après, le journal "El Moudjahid" titre en huit colonnes à la une : "Abane Ramdane mort au champ d’honneur". Le journal ajoute encore que celui-ci est mort sur le sol national des suites de graves blessures reçus au cours d'un accrochage entre une compagnie de l'Armée de Libération Nationale chargée de sa protection et un groupe motorisé de l'armée française.

Qui était le directeur de ce journal à l’époque jusqu’en 1963. Tenez-vous bien, ce même Redha Malek !

Que faut-il croire alors ?

Abdelkader Benarbia

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

avatar
Mohand Assam

Je vous rappel que, Abbane Ramedane, était le big-boss, de la révolution Algérienne, et qu'a ce titre, le Président Bourguiba, ne pouvait rien, aucune emprise sur cet homme hors normes et au tempérament bien trempé.

visualisation: 2 / 5