Affaire Mecili : Mohamed Ziane Hasseni attendra le 14 octobre
La cour d'appel de Paris a mis en délibéré au 14 octobre l'appel de la mise en examen de Mohammed Ziane Hasseni, diplomate algérien soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de l'opposant Ali Mecili en 1987 à Paris, a annoncé vendredi l'avocat de la famille Mecili, Me Antoine Comte. M. Hasseni, interpellé le 14 août à Marseille, avait été mis en examen le lendemain à Paris pour "complicité d'assassinat" et placé sous contrôle judiciaire. Ce responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, qui affirme être victime d'une homonymie, avait alors fait appel pour annuler cette mise en examen et le contrôle judiciaire. Le parquet général a lui aussi requis l'annulation des poursuites.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris "a mis en délibéré sa décision au 14 octobre", a déclaré à la presse Me Comte à l'issue de l'audience qui s'est déroulée à huis clos. "Je suis un peu étonné car M. Hasseni avait la possibilité le 1er septembre, lors de son audition par le juge d'instruction Baudouin Thouvenot de se soumettre à un certain nombre d'expertises que le magistrat lui a demandées (expertises graphologiques, test ADN, ndlr) et on aurait pu trancher cette question selon laquelle il n'est pas la bonne personne", a relevé Me Comte. Selon lui, l'attitude de M. Hasseni "justifie qu'il se soumette aux expertises que le juge a demandées".
L'avocat de M. Hasseni, Me Khalid Lasbeur, n'a pas souhaité faire de commentaire à l'issue de l'audience. La veuve de M. Mecili, Annie Mecili, a exprimé sa volonté de voir l'instruction se poursuivre et "la justice passer". "C'est un sentiment étrange car pendant vingt ans, on fantasme et là, je me suis retrouvée face à lui", a-t-elle commenté.
AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Le problème ce n'est pas le diplomatique poursuivi. Le problème c'est qu'il y a une VEUVE qui attend de connaitre l'assassin de son mari depuis plus de 20 ans...... C'est ca qui est scandaleux.... Depuis 20 ans on n'a pas élucidé l'affaire de l'assassinat d'un brillant avocat Algéro-français.. au nom de la raison d'ÉTat... Le scandale c'est que tres peu d'Algériens continuent de reclammer LA VERITE sur cette asssassinat....
MAK, les millions d'Algeriens emprisonnes (ca inclus les 34millions vivant en Algerie) sans que la RADP ne s'en melle ne vous enrage pas? Dahkouni lorsque vous dites diplomates, vous savez tous que c'est tous des chiyatines (a des niveaux differents) qu'on recompense. Le peuple peut faire l'economie des milliard de dollars en DIPLOMATIE et derivee. wAllah juste pour l'histoire j'ai fait une reclamation a vos diplomates en Thailande parcequ'on m'a manque de respect a l'aeroport (au passeport Algerien et j'ai proteste tres fermement) kalli le responsable Allah Ghalab. Peut etre si je lui avait dit je creve il me dirai NADIILAK (je prierai pour toi)