Restitution des fusils de chasse à leurs propriétaires à Batna
On a appris par les services de la gendarmerie, lors d'une conférence de presse, que l’opération de restitution des fusils de chasse à leurs propriétaires est en cours.
Les armes saisies par les services de sécurité durant les années de braises sont en train de revenir à leurs propriétaires. Le colonel Abdelkader Seddak a indiqué au Matindz que un bon nombre de fusils de chasse a été restitué déjà cette année à leurs propriétaires. Le même responsable ajoute que pour la récupération de ces armes, une commission a été installée et un bureau d'orientation qui chapeaute cette opération et est aménagé au siège de la wilaya de Batna. De ce fait, les propriétaires de fusils de chasse vont devoir répondre à des critères juridiques et bien sûr en tenant compte des paramètres sélectionnés. Il est évident que nombreux parmi les propriétaires ne possédaient pas d'actes d’acquisition du moins l'autorisation de port d'arme.
De ce fait, la commission permet la régularisation de la situation à ces personnes. Sauf pour les personnes qui sont inaptes et atteints d'une maladie mentale ou psychiatrique, ou encore une personne décédée depuis et aucune personne ne se présente pour la proclamer. Dans le cas contraire, les héritiers doivent se munir de l'acte faridha, cette demande sera suivie d'une enquête. A noter qu'à ce jour, plus de 500 fusils de chasse ont été restitués à leurs propriétaires durant ces dernières années et l'opération se poursuit toujours, a indiqué au Matindz, Ryad Gouasmia, commandant de la gendarmerie.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?