La Miss et les crétins

Miss Kabylie traînée injustement dans la boue.
Miss Kabylie traînée injustement dans la boue.

Un quart de siècle à défendre farouchement l'identité berbérophone, pleine et entière, au sein de la société algérienne, ne m’empêchera pas de renvoyer à leurs cordes tous les imbéciles, fussent-ils berbérophones. Le cas de cette pauvre Miss me désole profondément mais ne remettra jamais en cause les fondamentaux de ma position.

Une charmante demoiselle vient d'être couronnée Miss. Certes, j'ai du mal à comprendre que des jeunes filles aient le rêve de gagner un concours dont la signification me laisse perplexe (sans que j'ai le moindre instant l'envie de l'interdire), mais est-ce un crime de ne pas savoir parler berbère ?

Je ne parle pas un mot berbère et je dénie le droit à quiconque de remettre en cause mon statut de citoyen de Tizi-Ouzou ou d'ailleurs en Kabylie. Ce pays est le mien comme à celui des berbérophones. Et le fait de souffrir d'une injustice dont sont responsables d'autres imbéciles n'est aucunement une excuse pour justifier d'une imbécillité en retour.

Mes enfants ne parlent pas l'arabe, je dénie également à quiconque le droit de mettre en doute leur origine qui ne se décrète pas mais reste au plus profond de l'âme des individus. Que ceux-ci fassent valoir l'une ou l'autre de leurs identités culturelles, c'est leur libre choix et nul ne peut leur enlever ce droit. D'autant que pour notre adorable Miss en question, ce ne fut vraiment pas un choix.

Cette pauvre demoiselle doit être meurtrie et j'ai envie de lui dire, avec la dérision qui convient lorsqu'on parle des demeurés, que certains berbérophones m'ont menacé d'un coup de pied au derrière qui allait m'expédier en Arabie saoudite. Qu'elle sèche ses larmes, sa beauté est plus forte que tous les crétins du monde, de toutes cultures et de toutes origines. Et qu'elle se rassure, ils ne sont vraiment qu'une poignée face à l'écrasante majorité, intelligente et à l'esprit ouvert, même pour les plus militants d'entre eux.

Des centaines de milliers de Kabyles et d'autres régions d'Algérie ont vu leurs enfants naître à l'étranger. Et ces imbéciles voudraient leur en vouloir de s'adapter aux pays qui sont dorénavant les leurs ? En quoi cela détourne l'individu de la fierté de ses origines ?

Moi, je ne lui accorde pas l'identité berbérophone car on n'accorde pas un droit, il existe et s'impose. Qu'elle continue à être ce qu'elle est, je suis fier de ma compatriote algérienne. Je suis fier de son origine kabyle et de la langue de ses parents. Elle est la plus belle Miss du monde même si l'enseignant lui demande de ne jamais oublier la formation de son esprit et de sa culture personnelle, ce dont je ne doute pas de sa part.

Et si c'est pour avoir le langage de ces gens aigris, au demi-neurone, une langue est alors une marque de débilité plutôt qu'une marque d'identité culturelle. L'identité berbère est la plus noble qui soit, si certains veulent en faire la marque d'une déviance, nous n'avons que faire d'eux.

Sid Lakhdar Boumédiene

Enseignant

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
Salah Lyassa

On pourrait dire aussi... Aux contacts du sol Martien, on apprend facilement le parler Martien si on est doté (e) du gène de la langue Martienne. Si le prétendant à la Martianité (!?) n'arrive pas à communiquer en Martien sur le sol Martien, c'est qu'il a égaré son gène spécifique dans les méandres du reniement ; Ainsi s'exprime la dignité des crétins !

PS : Pour la langue martienne, voir Jacques Villeret avec Louis de Funès dans la Soupe aux choux.

avatar
mohand tawdect

Aux contacts du sol kabyle, on apprend facilement le parler kabyle si on est doté (e) du gène de la langue kabyle. Si le prétendant à la kabylité n'arrive pas à communiquer en kabyle sur le sol kabyle, c'est qu'il a égaré son gène spécifique dans les méandres du reniement ; Ainsi s'exprime la dignité des crétins !

visualisation: 2 / 25