Commémoration du 60e anniversaire de la naissance de Matoub Lounès
La fondation Matoub Lounès organise trois jours de commémoration à la mémoire de l'immense poète et chanteur Matoub Lounès assassiné par un groupe armé en juin 1998 sur une route de Kabylie.
Lounès Matoub est né, il y a soixante ans, le 24 janvier 1956 à Tawrirt Mussa Wamar, en Kabylie. Il reste le chantre le plus populaire et le symbole de l’Amazighité, de la liberté et du droit à la différence. La vie de lounes aura été brève et intense. Le patrimoine qu’il a laissé est immense, ce qui fera de cette année, une année riche en évènements autours de sa mémoire, car nombre de ces chansons demeurent dans l’inconscient collectif.
Pour évoquer la mémoire du poète rebelle, la Fondation Lounès Matoub donne rendez-vous aux "siens" et admirateurs, autours d’un programme qui s’étalera du 22 au 24 janvier 2016.
Le programme
Vendredi 22 janvier 2016 :
09h30 : Conférence-débat à Draa el Mizan sur la vie et l’œuvre de Lounès Matoub, animée par la sœur du Rebelle, Malika Matoub
13h30 : Remise du prix Matoub Lounès "contre l’oubli", dans sa 9éme édition en collaboration avec l’association Amgud de Draâ El Mizan.
Samedi 23 janvier 2016 :
Exposition permanente sur sa vie et l’œuvre du poète assassiné.
Rencontre citoyenne autours d’une waâda au siège de la fondation Lounes Matoub.
Dimanche 24 janvier 2016 :
11h00 : Recueillement sur le tombeau Lounès Matoub à Taourirt Moussa Wamar
12h00 : Coup d’envoi du concours des jeunes talons Lounès Matoub, 1ére édition 2016.
"Imi id-lulegh d aqvayli, isem-iw imenghi, Xas tehfa tdukli ad tt-id-smesdegh"
La Fondation Lounès Matoub
Commentaires (2) | Réagir ?
MERCI
Pourquoi on doit célèbrer maintenant sa date de naissance!!!