Comment Bouteflika a fait piller l’Algérie : 1. Un calcul froid

Comment Bouteflika a fait piller l’Algérie : 1. Un calcul froid

Bouteflika, il faut le reconnaître, ne peut pas avoir réussi, sans un certain talent, à convaincre en 1999 quelques quarterons de généraux de lui confier les fonctions présidentielles et finir ensuite par les diviser afin d’obtenir le 2è mandat et peut être un 3è. Un talent tactique de joueur dominos dans un pays où pourtant les champions au jeu d’échecs ne manquent pas. A quel algorithme a-t-il obéi pour parvenir à ses fins ? Et où veut-il aller maintenant? Sa métamorphose en ‘patriote alarmé par le pillage de son pays’ est-elle crédible ?
Son récent discours devant les chefs d’APC comporte deux éléments de réponse essentiels pour décoder la trame sur laquelle s’est appuyée son pouvoir et renforcée sa mainmise sur l’ensemble des rouage politiques, économiques, intellectuels, médiatiques et militaires du pays (n’en déplaise à ceux qui croient encore que ce sont toujours les généraux qui décident de tout !). Qu’en a-t-on retenu? A l’image de Louisa Hanoun et de l’ensemble de la presse nationale, tout le monde ‘se félicite’ de l’autocritique de Bouteflika sur son programme économique et l’aveu de son échec. Quel superbe précédent démocratique. Ils en viendraient presque, ces opposants à toute heure, à se mettre joyeusement au diapason de ceux qui n’arrêtent pas de réclamer un 3è mandat depuis le premier jour d’inauguration du 2è mandat.
Il ne fallait donc ‘que ça’ pour calmer leurs ‘ardeurs démocratiques’ et mettre en berne leur vigilance face au viol probable d’une Constitution et d’un pays qui n’en demandaient pas tant.
Oui, à l’évidence, Bouteflika semble bien connaître ce (son) peuple. A preuve, strictement personne n’a commenté cet autre message du même discours, relatif lui à quelque chose de plus critique: la corruption. ‘Tous les algériens’ a-t-il asséné - sûr de lui - ‘ont trempé leurs doigts dans le miel’. Faut-il être politologue ou psychologue pour traduire cette allusion ? Sûrement pas : alors osons une traduction plus explicite : ‘Si vous pensez que moi et mon clan avons volé (ce qu’il ne conteste pas !) êtes-vous sûr que chacun de vous – civils, militaires, hauts cadres et commis de l’Etat, fonctionnaires de base, Professeurs d’Université, journalistes, hommes, femmes - n’a absolument rien à se reprocher en la matière?’.
Il savait le bougre que personne n’oserait lever le doigt pour dire ‘moi Monsieur je n’ai pas volé : mes villas, mes appartements, mes lots de terrains, mes comptes en banques, mes facilités bancaires, mes centaines de conteneurs, mes usines de montage, mes comptes à l’étranger, tout cela est le fruit d’un labeur acharné !’. Il savait que personne n’oserait car la corruption en Algérie et sa ramification dans tous les gênes du pays est le résultat d’une approche pernicieuse, froidement pensée depuis le premier jour de son arrivée au pouvoir. Et son évocation dans ce discours ne doit rien au hasard. Elle obéit à un redoutable calcul, concomitant à celui qui a consisté à attendre 10 ans pour faire semblant de s’apercevoir que Temmar n’a rien fait que mettre l’Algérie à genoux, bradant ses meilleurs actifs et aggravant davantage sa vulnérabilité économique.
Ce calcul dont nous exposons en trois partie la trame avait pour maîtres d’œuvre Chekib Khellil et Temmar et avait été développé dés le début de son premier mandat afin de mystifier le pays et asseoir son pouvoir contre tous et en particulier les militaires.

Sofiane

Prochaine partie : 2.Une loi pour légaliser la corruption et le pillage du pays

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (45) | Réagir ?

avatar
Abdallah le rien.

Non Monsieur, c'est avec les intellectuels de votre talents que l'Algérie ne trouve pas de sortie à sa crise, C'est des révolutionnaires dont nous avons besoins pas de ceux qui se cachent derrière des écrits pompeux. Ali Belhadj l'a compris lui, Zapata l'a compris lui au paravent. Faites quelque chose et cessez la critique et les explications farfelues car tout le monde sait ça. La solution s'il vous plait?

avatar
roycof

boutef é c frere ont pris meme ladignite du peuple quils prennenttout et nous laisse entre nous y en a marre

visualisation: 2 / 45