Syrie: les criminels du groupe EI commettent un massacre près de Deir Ezzor

L'EI aurait enlevé 400 civils après le massacre.
L'EI aurait enlevé 400 civils après le massacre.

Le groupe Etat islamique a assassiné, samedi, au moins 135 personnes, dont 85 civils et 50 soldats gouvernementaux, près de la ville de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. A Alep, l'armée syrienne progresse vers le principal bastion du groupe jihadiste.

Le groupe Etat islamique a commis un véritable massacre dans le village de Baghiliyya, dans la périphérie de Deir Ezzor, capitale de la province du même nom, dans l'est du pays. L'agence officielle syrienne parle de 280 morts au moins. Un bilan confirmé par des sources indépendantes à Damas, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Parmi les victimes figure un grand nombre de femmes et d'enfants, des familles entières de soldats gouvernementaux, assassinées par balle ou par décapitation. Leurs corps ont été jetés dans l'Euphrate. 400 civils de ce village sunnite, dont les habitants sont favorables au régime, auraient été enlevés par le groupe Etat islamique.

Kamikazes

L'assaut contre cette localité a commencé par une première vague d'une trentaine de kamikazes, qui ont attaqué les positions de l'armée syrienne. Puis des centaines de combattants ont déferlé, enfonçant les lignes adverses et prenant une grande partie du village.

L’offensive aurait permis à l’organisation jihadiste d’avancer dans le nord de la capitale divisée de cette province pétrolière. Environ 60% de l’agglomération serait tombé entre les mains de l’EI. Et malgré les attaques répétées des jihadistes, le régime contrôlerait toujours des portions de Deir Ezzor ainsi qu’un aéroport militaire à proximité. Des dizaines de milliers de civils vivent encore dans le secteur de la ville et les villages environnants.

L'armée du régime avance à Alep

A Alep, c'est l'armée syrienne qui avance face au groupe EI. Elle n'est plus qu'à six kilomètres de la ville d'Al-Bab, le principal bastion du groupe terroriste dans cette province. Soutenue par une centaine de raids aériens russes, l'armée syrienne a repoussé une contre-offensive des jihadistes qui ont perdu une vingtaine de combattants.

RFI

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

La laïcité, elle a ça de bon, c'est pas qu'elle rend l'être humain plus humains et plus intelligent, non, elle permet juste de mettre de côté la spiritualité et le dieu pour ceux qui croit de le laisser propre, il n'aura pas les mains remplies de sang, comme ce qui se passe actuellement en orient.

avatar
Bachir Ariouat

Tant que les pays, qui se réclament être de la religion islamique, 'abrogeront pas certains passage des textes du coran, ceux qui parlent de violence et de haine, que les arabisants ne veulent pas reconnaître et voir, les populations de ces pays, continueront à subirent les haines de ces gens là, au motifs que c'est la parole de dieu, comme ceux qui prétendent que le coran, c'est la parole de dieu. Alors qu'aucun être humain, ne peut prétendre avoir reçu où entendu dieu.